Prévention addictions

projet_prevention_pharma_Eva_Heinsbroek

Prévention addictions

Journées d’action de prévention des conduites addic­tives en classes de 3eme et de seconde
Alcool, Tabac, Drogues diverses
par Véronique CHAMONIN, Infirmière du LFVH

 

Dans le cadre de sa mission éducative et notamment d’éducation à la santé et de prévention, le Lycée Français Victor Hugo a une responsabilité quant à la santé, au bien être des élèves afin de les préparer au mieux à leur vie de jeune adulte puis d’adulte responsable. Son action est bien évidemment complémentaire du rôle premier joué par les parents, les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents dont nous avons la charge.

Dans ce cadre, les élèves bénéficient chaque année d’informations propres à chaque niveau de classe sur la prévention des risques, que ce soit les risques liés aux pratiques sexuelles comme les risques liés à la consommation de produits addictifs comme peuvent l’être, l’alcool, le tabac, le cannabis et autres drogues.

Ces informations ont pour but :

  • D’apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
  • De permettre une meilleure perception des risques liés à cette consommation
  • De les informer sur les ressources d’information, d’aide et de soutien, dans et à l’extérieur de l’établissement
  • De faire connaître aux élèves les dimensions relationnelles, juridiques et sociales de cette consommation
  • D’accompagner leur réflexion sur le sens et le respect de la loi qui encadre cette consommation
  • De développer leur esprit critique, en particulier par l’analyse des modèles véhiculés par les médias

Cette année (2015-2016), Monsieur Lopès et moi même, avons eu la chance d’être aidés dans cette démarche par Ma­dame Sophie Giacomini, infirmière et intervenante du CIRDD (centre d’information régionale sur les drogues et les dépendances). Dans le cadre de notre formation continue, nous avions tous deux participé à 5 journées de formation sur « la prévention des conduites addictives » et à cette occasion, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de cette personne qui intervient auprès des élèves, dans les établissements scolaires de la région de Strasbourg pour les informer des risques liés à la consommation de produits addictifs. Nous lui avons donc proposé de l’inviter à venir rencontrer les élèves de notre établisse­ment. Ce qu’elle a très gentiment accepté de faire. Et c’est ainsi que nous l’avons accueillie dans nos locaux et qu’elle est interve­nue auprès des élèves de 3eme mi-décembre et début février auprès des élèves de seconde. Son discours aux élèves de 3eme était plus axé sur la consommation d’alcool, alors que pour les élèves de seconde, il l’était principalement sur la consommation de cannabis, mais sans occulter la consommation d’alcool et de tabac.

 

Pour les classes de seconde, la réflexion et le travail de discussion avec les élèves s’est appuyée sur des affiches. Ce travail s’est fait à partir d’un brainstorming autour du terme « drogue » et durant lequel chaque élève a exprimé tout ce qui lui venait à l’esprit par rapport à ce terme. Puis cela a été suivi d’un travail en groupe de 5 à 6 élèves.

Chaque groupe devait travailler autour d’une question diffé­rente, à savoir :

  • Les lois ?
  • Les risques ?
  • Des substances, des effets ?
  • Des raisons de prendre des substances

Chaque groupe disposait d’une feuille sur laquelle, il devait écrire « les savoirs du groupe » et « les questions du groupe ».

Un temps de 20 mn leur était imparti pour discuter entre eux et travailler sur ces questions avant une mise en commun et une nouvelle discussion sur ce que chaque groupe apportait comme connaissances et les questions qui se posaient à eux.

A la fin de chaque séance, les élèves ont eu à remplir un ques­tionnaire de satisfaction.

Comme ce travail de prévention est un travail d’équipe entre l’infirmière scolaire, le personnel de vie scolaire et les parents d’élèves, il nous semblait important qu’en parallèle, nous puissions apporter des éléments de réflexion et de réponses aux parents d’élèves.

En plus de Madame Giacomini, nous avons donc eu le plaisir de recevoir le lundi 8 février 2016 en soirée, le Docteur Jean Philippe Lang, psychiatre addicto­logue, travaillant au CHU de Strasbourg et Président du CIRDD qui s’est adressé aux parents d’élèves présents. Il leur a apporté de manière très complète des informations sur les conduites addictives des adolescents et par la suite, a répondu à toutes les ques­tions qui lui étaient posées.

D’une manière générale, enfants et parents se sont montrés plutôt très intéressés et satisfaits de ces interventions. Monsieur Lopés et moi même espérons vivement reconduire ces interventions l’an prochain. Le Docteur Lang, quant à lui, est tout à fait prêt à revenir s‘adresser aux parents d’élèves lors de cette prochaine session d’informa­tion et de prévention des conduites addictives.