Ambassadeurs en herbe

Ambassadeurs en herbe


Du 2 au 4 mai a lieu à Paris la finale des « Ambassadeurs en herbe », qui réunit 50 élèves issus des Lycées français du monde pour débattre sur un thème international d’actualité. Suivez les débats en direct sur aefe.fr

Cette année, le thème est « les arts dans la cité » et le parrain est Ménélik, rappeur et artiste engagé dans le monde du street art.

Ce projet éducatif pluridisciplinaire s’appuie sur des valeurs chères à l’AEFE, la promotion d’une culture fondée sur le dialogue interculturel et le plurilinguisme, la formation à la citoyenneté à travers la pratique de l’expression de point de vue et du débat. La maîtrise de la langue française y occupe aussi une place prépondérante.

Les jeunes orateurs, issus de l’école primaire (CM1 ou CM2), du collège et du lycée (classe de 2de) ont d’abord été sélectionnés dans leur pays d’origine. Les débats sont diffusés en direct (vidéo et radio) sur www.aefe.fr.

Parallèlement, l’AEFE a organisé un concours artistique sur le thème du street art. Les oeuvres sélectionnées pour être exposées à Paris pendant la finale d’Ambassadeurs en herbe sont à découvrir ici : www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite/concours-street-art-les-oeuvres-laureates-revelees

Parmi les oeuvres sélectionnées pour le musée virtuel (pendant numérique de l’exposition), signalons l’oeuvre baptisée « Empreintes » de Blanche, élève de 1ère S option Arts plastiques au Lycée Victor-Hugo de Francfort (lire l’article http://www.lfvh.net/lart-investit-les-murs-du-lycee/). 

A découvrir également : les magnifiques travaux réalisés par les élèves en arts plastiques au LFVH qui sont issus d’une démarche d’appropriation de l’espace architectural du Lycée. (voir la galerie photos).

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition des Ambassadeurs en Herbe !