Anciens élèves

L’association des « Anciens du Lycée de Francfort » (ALFF) existe depuis juin 2017. Son président est M. Philippe Labutin (bachelier 2007). Le secrétaire est M. Frédéric Morvany, professeur d’anglais.

FOMA 2019 à Tunis

Les lycées Pierre-Mendès-France de Tunis, Gustave-Flaubert de La Marsa et l’École internationale de Carthage ont accueilli le 5e Forum mondial des anciens élèves (FOMA) du 12 au 14 avril. Plus de 210 personnes dont 180 anciens élèves, issus de 55 établissements, se sont réunies durant trois jours pour échanger et pour faire grandir le réseau des anciens élèves des lycées français du monde.

Ce FOMA était placé sous le haut patronage d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, qui a reçu les participants à la Résidence de France et ouvert l’événement aux côtés d’Olivier Brochet, directeur de l’AEFE. Le Premier ministre, Édouard Philippe, lui-même ancien élève du Lycée français de Bonn, a adressé un message écrit tandis que le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, qui a été scolarisé dans des écoles françaises à Berlin, s’est adressé aux participants via une vidéo. Tous ont rappelé les objectifs de développement du réseau des établissements d’enseignement français fixés par le président de la République, développement que les anciens élèves peuvent soutenir par leur action en faveur du rayonnement de la langue, de la culture et des valeurs qu’ils ont en partage.

1er Forum international des anciens élèves des lycées français d’Allemagne

A l’occasion de la deuxième Semaine des Lycées Français du Monde, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) a organisé avec l’association des anciens élèves des lycées français du monde (ALFM) et l’appui de l’ambassade de France en Allemagne, la première édition du Forum national des anciens élèves des lycées français en Allemagne (FONA), le samedi 24 novembre 2018 à Berlin.

Ce forum a rassemblé plus d’une centaine de participants, anciens élèves des établissements français d’Allemagne, en présence de l’ambassadrice de France en Allemagne, Madame Anne-Marie Descôtes, ancienne directrice de l’AEFE.

Tous ces anciens élèves ont en partage des valeurs et une expérience acquises lors de leur parcours scolaire. Ces « ambassadeurs » du modèle éducatif français à l’étranger se sont réunis en ateliers pour travailler notamment sur la création, la dynamisation et le financement des associations locales (liées à un établissement). En lien avec la nouvelle plateforme des anciens élèves des lycées français du monde (plateforme ALFM), ils pourront ainsi soutenir l’identité forte et l’appartenance à ce réseau mondial unique, déterminer les actions à mener afin de renforcer les liens entre les anciens élèves et développer une stratégie d’influence dans les domaines économique, universitaire et culturel.

Cette manifestation, à laquelle ont aussi participé également des élus des Français de l’étranger, des représentants du Sénat de Berlin ainsi que les chefs d’établissements, des élèves représentants les conseils de la vie lycéenne (CVL) en Allemagne, est un temps fort qui permettra de constituer et de renforcer des réseaux des anciens élèves dans les 137 pays du réseau AEFE.