Auteurs à l’école

projet_litterature_typewriter_nh313066_sxc_1386501

Auteurs à l’école

Des écrivains sur les bancs de l’école

Les « auteurs à l’école » est une initiative du Lycée Français Victor Hugo et de l’association de parents d’élèves UPEA qui entend transmettre le plaisir de lire aux enfants.

Comment fait-on un livre ? Où l’auteur trouve-t-il ses idées ? À quel moment l’illustrateur intervient-il ? Des questions que les élèves du Lycée Français Victor Hugo ont la chance de pouvoir poser en direct à des experts: les auteurs eux-mêmes. Depuis plusieurs années, le LFVH et l’UPEA organisent des rencontres avec des écrivains jeunesse dans le cadre de l’initiative « auteurs à l’école ».

Partant du principe que la lecture est un des piliers du savoir… et surtout un vrai plaisir, l’initiative entend transmettre le goût des livres aux élèves en leur permettant de rencontrer des auteurs et/ou illustrateurs. L’association de parents UPEA soutient logistiquement et financièrement cette initiative coordonnée par Dominique Petre.

Quinze auteurs en quatre ans

Chaque année, plusieurs niveaux scolaires sont concernés, de la grande section maternelle au CM2, avec quelques détours par le secondaire, quand les auteurs invités écrivent aussi des livres pour les plus grands. Depuis 2011, quinze écrivains et ou illustrateurs, ont participé à ce programme.

Acteurs principaux de ces rencontres, les élèves préparent avec leurs enseignants la venue de ces auteurs. Cela ne se résume pas seulement à lire leurs livres, comme le montre la créativité dont les élèves du Lycée Français Victor Hugo (et leurs professeurs) ont déjà fait preuve ! Pour ne citer que quelques exemples : Anne Crahay et Annick Masson ont eu la surprise d’entendre les enfants chanter des chansons inspirées de leurs histoires, tandis que Marie-Aude Murail et Catharina Valckx ont eu le bonheur de voir leur personnages prendre vie le temps de représentations théâtrales. Grâce à l’auteur « écolo » Jean-Marie Defossez, les élèves sont devenus de véritables spécialistes des espèces menacées et se sont engagés par le biais d’une charte de « gestes concrets pour la planète». Albertine et Germano Zullo sont restés muets d’admiration devant des œuvres d’art inspirées de leurs « oiseaux », de leurs « robes » et de leurs « gratte-ciel ». Avec Chen Jiang Hong, ce sont les élèves qui sont littéralement restés scotchés au papier de riz sur lequel l’artiste manœuvrait avec dextérité son pinceau imbibé d’encre de Chine… Échange et dialogue sont les maîtres mots de ce magnifique programme.

En 2015-2016

Francesco Pittau, auteur et illustrateur belge, finaliste du Prix Rossel 2015 avec « Tête-Dure », est venu à Francfort dans le cadre de la « Frankfurter LeseEule ». A l’instigation de l’association de parents d’élèves, UPEA, et du Lycée Victor Hugo, il a animé plusieurs ateliers rassemblant 200 enfants sur 8 classes à l’école européenne, au LFVH et à la bibliothèque de Rödelheim du 17 au 19 novembre 2015. Lire l’article du Petit Journal de Francfort

A lire également : les articles sur les rencontres de nos élèves avec les auteurs Clotilde Perrin, Marie Sellier, Jean Claude Mourlevat.