Encourager la lecture

Encourager la lecture

Le nom Antolin ne vous dit rien ? Alors demandez aux élèves de 6e2 et de 5e1 :  Antolin n’a plus de secret pour eux ! Destiné à encourager la lecture du CP à la 3ième, ce programme* prend la forme d’un site internet sur lequel les élèves peuvent répondre à des quizz sur les livres qu’ils ont lus. 

Leurs réponses leur permet de cumuler des points, selon le nombre de livres lus et la justesse de leurs réponses.

Les objectif sont multiples : d’une part stimuler les élèves à acquérir une autonomie dans la lecture et à développer des goûts propres en tant que lecteur. D’autre part, bâtir un pont entre le temps d’apprentissage en classe et le temps de lecture à la maison. Enfin permettre aux enseignants de récolter des informations sur le niveau de compréhension des textes des élèves et leurs capacités de lecture.

Sur le site https://www.antolin.de/, les élèves peuvent s’identifier, répondre aux quizzs et gagner des points. La dimension « compétitive » stimule les enfants qui sont ravis de marier compétition et plaisir de la lecture !

Mme Kaldenbach, professeur d’allemand, encourage ses élèves dans ce « challenge » sur l’ensemble de l’année, avec la collaboration de Laurence Nicolas, professeur documentaliste. Concrètement, une partie des livres répertoriés sur « Antolin » sont disponibles au CDI, ou sinon l’élève peut demander à ce qu’ils soient achetés.

Nous souhaitons beaucoup de plaisir aux lecteurs du Lycée Victor-Hugo!

*Précisons que ce programme est aussi utilisé dans de nombreuses classes du primaire.