Festival Critique un jour critique toujours

Festival Critique un jour critique toujours

Quand les élèves deviennent critiques de cinéma !

Le festival Critique un jour Critique toujours est une initiative du Lycée français de Francfort et de la Liebigschule, (Lycée allemand de Francfort), soutenue par de nombreux partenaires, au premier rang desquels lieu l’Association Démocratique des Français de l’Etranger (ADFE).

Sandrine Gendreau et Raphaelle Blomberg, respectivement professeur de géographie et de français au Lycée Français Victor Hugo, sont les organisatrices de cette action, pour le Lycée Victor Hugo.

Une manifestation inter-établissements de Hesse et d’Allemagne

Ce festival permet à environ 200 collégiens et lycéens scolarisés en Allemagne qui suivent des cours de français de voir, créer et échanger avec d’autres établissements grâce à un travail autour de la critique de deux films projetés dans une salle d’art et d’essai de Francfort : « Ma vie de courgette », de Claude Barras et « Nous trois ou rien » de Kheiron.

Après la projection des films choisis pour leurs qualités pédagogiques et artistiques, les élèves étudieront les films grâce à des ateliers encadrés par des élèves et professeurs du Lycée français Victor Hugo de Francfort puis participeront à un concours mettant à l’honneur leur créativité.

Un concours de vidéo où l’on ne se prend pas au sérieux !

La remise des prix sera marquée par la venue exceptionnelle du réalisateur de « Ma vie de courgette », Claude Barras.

Ce festival est également partenaire de la Buchmesse de Francfort, la plus grande foire du livre au monde, et les lauréats du concours seront mis en lumière lors de la Buchmesse 2017 de Francfort.

A bientôt sur le site du festival

Liens vers la page Comment s’inscrire ?