Fête de la science

projet_sciences_cerveua_Rodrigo_Galindo_sxc

Fête de la science

Créé en 1991 et piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public et se veut une approche concrète et conviviale au monde des sciences.

Manipuler, tester, participer à des visites de laboratoires, dialoguer avec des chercheurs, découvrir les métiers de la recherche, stimuler le goût de chacun pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d’animations, partout en France et notamment dans les écoles, mais aussi à l’étranger dans les établissements du réseau de l’AEFE.

Au LFVH, au primaire comme au secondaire, les professeurs et les élèves sont très attachés à cette fête, toujours réjouissante pour les plus jeunes – le primaire fait sa fête tous les ans sur plusieurs jours – , elle stimule la curiosité et l’intérêt pour l’expérimentation des plus grands.

2014: La fête de la Science in english

Durant la semaine du 6 au 10 octobre 2014, a eu lieu la fête de la science au Lycée Français Victor-Hugo. Dans le cadre du cours de physique chimie, les lycéens de la section européenne anglais avaient préparé des démonstrations et des expériences.

Quatre classes du collège se sont succédé pour écouter avec attention les explications de leurs ainés. Comment gonfler un ballon avec du vide ? Comment créer de la lumière ? Comment fonctionne une fibre optique ? Peut-on changer la couleur d’une solution avec du vinaigre ? Comment créer une mousse ?

Des questions précises auxquelles les élèves de seconde et première ont répondu – in english of course – avec pédagogie.

Un beau projet le temps d’une semaine pour permettre aux lycéens de tester leurs compétences pédagogiques et scientifiques et une belle occasion pour les collégiens de se rendre compte qu’au Lycée Victor Hugo de Francfort, la science c’est eux qui la font… et en anglais !