Jouer avec les mots, le plaisir d’écrire avec Michaël Escoffier

Jouer avec les mots, le plaisir d’écrire avec Michaël Escoffier

L’auteur de nombreux albums de jeunesse, Michaël Escoffier, est venu rencontrer plusieurs classes de primaire. De belles rencontres autour de la lecture et des mots !

Le 11 avril, trois des quatre CE2 du LFVH ont eu la chance d’accueillir l’auteur lyonnais Michaël Escoffier (Grododo, Bonjour Docteur…) dans leur classe. L’occasion de poser de nombreuses questions et d’échanger sur le plaisir d’écrire, la fabrication d’une histoire, la conception d’un livre. « Saviez-vous que pour Grododo on a essayé pas moins de 20 couvertures différentes ? «  Les enfants du CE2 bilingue ne veulent pas le croire.

« Pourquoi tu aimes écrire ? », enchaine un autre enfant. « Ouh, question difficile, répond l’auteur les yeux pétillants de malice. Quand j’écris, c’est comme si je jouais aux Legos ! «  Des vocations d’écrivains naissent dans la classe…  Après la lecture de plusieurs de ses albums, l’auteur leur a proposé des jeux avec les mots et les lettres. Trouverez-vous le fruit qui se cache dans le mot FIGURE? Que devient la chouette si elle perd une lettre? Les enfants ne voulaient même plus sortir en récréation !

Cette visite a pu se réaliser grâce à « Auteurs à l’école », une initiative du LFVH et de l’association des parents d’élèves (UPEA), dans le cadre du jumelage entre Lyon et Francfort. Michaël Escoffier étant venu présenter son dernier livre paru en allemand et illustré par Kris Di Giacomo, Grododo, une oeuvre nominée pour le Prix de littérature jeunesse allemande, à l’invitation de l’Institut français et de la bibliothèque municipale de Francfort.

Photos : ©LFVH/IFHA