Journée Défense et Citoyenneté au LFVH le vendredi 12 janvier 2018

Journée Défense et Citoyenneté au LFVH le vendredi 12 janvier 2018

Erik, adolescent venu assister à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) organisée par le Consulat général de France à Francfort le vendredi 12 janvier au Lycée français Victor-Hugo, est « un peu nerveux ». C’est la première fois qu’il participe à une manifestation organisée par le Consulat et qu’il se rend au Lycée français. Erik dit ne pas trop savoir à quoi s’attendre mais aimerait bien demander pourquoi il a vu des soldats armés devant une église à Strasbourg.

Elias et ses copains, qui profitent des mignardises offertes dans le couloir en attendant le début, ont, eux, de grandes attentes quant au contenu de cette JDC : quelles sont les valeurs de la France, leurs devoirs et leurs droits, comment s’engager dans l’armée ?

Mme Pascale Trimbach, Consul général de France à Francfort depuis le 1er septembre 2017, a souhaité remettre en place cette action qui n’avait pu être conduite lors de ces dernières années. Elle-même officier de réserve de la Gendarmerie, elle est sensibilisée aux questions de Défense. « A l’étranger, c’est encore plus difficile d’entretenir le lien nation-armée » explique-t-elle. D’où l’intérêt de profiter de la JDC pour parler aux jeunes de 16 ans et plus des symboles de la République, de la sécurité, de notre système de Défense, ou encore de leur présenter les possibilités qui s’offrent à eux de s’engager dans l’armée. La Bundeswehr, par exemple, ne bénéficie pas d’une opportunité semblable. « Les jeunes ne savent pas nécessairement qu’ils peuvent financer leurs études en étant réserviste, or ça peut les intéresser ! », précise-t-elle.

Que les jeunes qui n’ont pas encore été convoqués ou qui n’ont pu se rendre à cette journée se rassurent, d’autres JDC seront organisées dans l’année au Lycée français Victor-Hugo de Francfort.

+ d’infos : contactez le Consulat général de France à Francfort : mel.francfort-de@diplomatie.gouv.fr