La magie des robots

La magie des robots

Qui va remporter le challenge? le lapin ou le chapeau de magicien? (©A. Kap-herr/LFVH)

Beaucoup de lapins sortant de chapeaux, des construction en cartes de jeu, des baguettes magiques, une Barbie dans une boite à tronçonner, un chapeau de Harry Potter et ses lunettes… 80 robots tous décorés autour du thème de la magie se sont retrouvés sur les pistes de la compétition de robotique organisée pour la troisième fois au Lycée Victor Hugo de Francfort, géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le 23 mai 2019. 

Réglages de dernière minute (©A. Kap-herr/LFVH).

Dans un coin du gymnase, ça sent le chaud. Des élèves du lycée français Anne de Kiev tentent de réparer leur petit robot. A côté un collégien de Pontarlier prie pour que la colle tienne et que la figurine de cheval qui orne sa machine reste en place lors de la prochaine course…

Parmi les 300 participants certains étaient en effet venus de loin, Ukraine ou Tunisie ! Plusieurs collégiens français avaient aussi fait le déplacement ainsi que des élèves d’autres lycées français en Allemagne et d’établissements internationaux de Francfort et ses environs.

Au programme, une succession de courses sur deux parcours -l’un en ligne droite avec ouverture d’une porte, l’autre en suivi de ligne-, afin de se qualifier jusqu’aux finales pour les meilleurs. Pour chaque robot, une équipe de plusieurs élèves qui a assuré la conception, la programmation, le design. Un travail mené depuis des mois qui parfois se termine sur la piste en quart de finale par un robot récalcitrant au démarrage ou qui perd une partie de ses attributs pendant la course, mais le public applaudit chaleureusement tous les compétiteurs !

Il a été difficile de remettre le prix du meilleur design parmi les 80 robots présentés… (©A. Kap-herr/LFVH)

Beaucoup de fair-play, un peu de compétition ; un peu de bricolage de dernière minute, beaucoup de rigolades. Organisé par C. Bouvet, professeur de technologie au LFVH, ses collègues et personnels du lycée ainsi que de nombreux élèves de quatrième et troisième, ce concours a permis à ces jeunes de mener un projet complet de la conception des robots à l’animation du concours et de passer une excellente journée aux dires de beaucoup.

Gros succès pour Pepper le robot (©A. Kap-herr/LFVH).

Un moment convivial qui a aussi beaucoup plu aux élèves de maternelle et primaire qui sont presque tous passés à un moment ou un autre de la compétition. La compagnie de ces robots rouleurs magiciens fabriqués par « les plus grands » les a souvent émerveillés tout comme le robot humanoïde Pepper, piloté par l’entreprise Amadeus, qui faisait des démonstrations à côté des pistes.

Cette journée magique n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de l’UPEA (association des parents d’élèves), le Foyer socio-éducatif du lycée, l’AEFE, les entreprises Vinci-Actemium, Sodexo, Mainhattan Group, Amadeus et Trimble ainsi que des parents d’élèves.

 

Palmarès Robotique 2019

  • Vainqueurs du challenge 1 (suiveur de ligne) : le robot MA-J conçu par Coline F., Constance S., Gabriel D. et Frédéric C., en 3ème2 au LFVH.
  • Vainqueurs du challenge 2 (ouvreur de porte) : le robot Speed Star conçu par Agathe C. B., Claire B.L.D., Lionel T. et Mathis K., en 4e1 au LFVH.
  • Premier prix du design : le robot Le Grimoire, conçu par Ophélie M., Yanna W., Christian R. S. et Adrian S., en 4e2 au LFVH.

La presse en parle (article lepetitjournal.com , article de la FAZ)