Le maire de Bouvines et vice-président de la Métropole Européenne de Lille en visite

Le maire de Bouvines et vice-président de la Métropole Européenne de Lille en visite

Les élèves de 5ème et de 1ère L-ES ont eu la chance de rencontrer vendredi 19 janvier 2018 le maire de la commune de Bouvines, Monsieur Alain Bernard, qui est aussi le vice-président de la Métropole Européenne de Lille (la MEL).

 

Les 5èmes ont tout d’abord visité l’exposition portant sur la bataille de Bouvines qui opposa le dimanche 27 juillet 1214 le roi de France Philippe Auguste à une armée de coalisés. L’exposition s’est poursuivie par une conférence durant laquelle Monsieur le maire a expliqué en détail la bataille qui ne dura qu’un jour mais qui eut des conséquences très importantes pour la royauté française : pour certains historiens c’est la naissance du « sentiment national » et le roi agrandit de façon significative le Royaume. La bataille a aussi des répercussions pour la monarchie anglaise (Jean Sans terre, le roi anglais, est obligé de signer la Grande Charte de 1215 affaiblissant la monarchie) et le Saint-Empire romain germanique.

La bataille de Bouvines ou la naissance du « sentiment national »

Les questions ont été nombreuses :  Pourquoi l’objectif des coalisés était de tuer le roi Philippe Auguste ? Pourquoi un chevalier à terre est-il très vulnérable ? Combien de temps ont été emprisonnés les félons qui ont trahi le roi ? Qu’est ce que le « trésor de Bouvines » ? Combien pèse une armure ?…

Monsieur Bernard a ensuite reçu les 1ères ES-L durant une autre conférence portant cette fois-ci sur la Métropole Européenne de Lille. Les élèves ont découvert quels sont les grands projets menés par la MEL : aménagement de la voirie, développement durable des quartiers classés en zone sensible, aménagement d’espaces verts, construction de logements, de zones d’activités, réhabilitation des friches urbaines…. Les élèves ont été très intéressés par la présentation des outils permettant de mener à bien les projets d’aménagement : Plan local d’urbanisme (PLU) ou Schéma de Cohérence Territorial (Scot).

Pour les élèves de 1ères : focus sur la Métropole lilloise et ses projets d’aménagement

Les 1ères ES-L ont ainsi pu saisir le rôle primordial de la géographie dans la prise de décision politique. Voici des exemples de questions pointues montrant leur curiosité pour des thèmes d’actualité : Comment concilier à la fois la cohésion et la compétitivité des territoires ? Comment simplifier le fameux « mille feuille territorial » ? Le département est-il amené à disparaître ? Quel est l’avenir de la taxe d’habitation ? Comment le budget des collectivités locales est-il utilisé ?…

Les élèves du LFVH remercient Monsieur Bernard, qui avait déjà eu la gentillesse de venir en septembre 2016 (cf. photos ci-dessous). Ils n’ont pas manqué de lui faire signer des autographes et Monsieur le maire s’est aussi prêté au jeu des selfies !

Il souhaite maintenant nous accueillir l’année prochaine afin de nous faire visiter les territoires de la métropole. Le rendez-vous est bien noté !

Rédaction : Sandrine Gendreau