Élèves à besoins particuliers

Elèves à besoins particuliers
et Pôle TSA (Troubles spécifiques des apprentissages)

Le Lycée Français Victor Hugo répond aux besoins de scolarisation des élèves à besoins particuliers à l’école primaire et au secondaire.
Il existe au sein de l’établissement un pôle TSA. Il se compose au primaire du Directeur de l’école et de professeurs du premier degré, au secondaire du Proviseur-adjoint et des professeurs principaux, ainsi que de représentants des parents. Pour chaque élève, est organisée une réunion avec les parents de l’enfant et l’équipe pédagogique concernée.

Les missions des équipes pédagogiques sont les suivantes :

  • Informer les parents comme les enseignants au sujet de ces troubles pour les sensibiliser à cette problématique
  • Détecter les troubles, grâce notamment aux compétences des professeurs
  • Conseiller/orienter les familles, notamment dans le but de faire diagnostiquer les troubles dont semble souffrir l’élève
  • Faire le lien entre les professeurs, la famille et les thérapeutes
  • Rédiger des plans de compensation comme le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) et le PPS (Projet personnel de scolarisation) en concertation avec les professeurs, la famille et le thérapeute qui définit les aménagements et modalités nécessaires pour faciliter l’apprentissage de l’élève
  • Accompagner / soutenir les familles des élèves à besoins particuliers

Définitions

Le Ministère de l’éducation national a mis en place une procédure pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves de la Maternelle au Lycée. Dans ce cadre, il met à disposition des équipes pédagogiques une série de documents ressources, de référence, permettant de rationaliser le suivi de l’élève et d’établir : un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ou un projet personnel de scolarisation (PPS).

A la rentrée 2016, les directeurs de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission Laïque française ont souhaité réaffirmer leur attachement à la scolarisation, dans les établissements français à l’étranger, des élèves à besoins éducatifs particuliers. Leur présence est « un défi et (…) une chance pour l’ensemble de la communauté scolaire. » La note d’information Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers récapitule les informations pratiques à l’attention des parents concernés.

Dans le cas d’une première inscription à l’école, contactez le Directeur de l’école pour le primaire, et le Proviseur-adjoint pour le secondaire.

La note de synthèse de l’AEFE et de la MLF qui récapitule la marche à suivre à l’attention des familles

 

Pour prendre contact avec d’autres familles, obtenir des témoignages, des informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association Dys à Francfort.

Le document de l’Éducation nationale « Quel plan pour qui ? »