Associations de parents

L’UPEA

L’Union des Parents d’Élèves et Amis du Lycée Français Victor Hugo de Francfort est une association à but non lucratif dont les projets variés menés par ses membres bénévoles ont pour objectif de contribuer au rayonnement du Lycée Français Victor-Hugo et à son intégration dans le paysage francfortois.

L’UPEA relaie notamment les propositions des parents d’élèves et les intérêts des élèves auprès de la Direction du Lycée et des différentes instances de décisions en Allemagne et en France.
Elle s’adresse à l’ensemble des parents d’élèves, aux anciens élèves et à tous ceux souhaitant établir ou garder des contacts avec le LFVH.

En partenariat avec le LFVH, l’UPEA coorganise des rencontres entre les parents d’élèves, mais aussi des événements comme le « Carrefour des métiers » ou l’opération « Pièces jaunes » et orchestre la fête de l’école. L’association coordonne également la mission des « Marraines de quartier » et d’autres projets, afin de faciliter l’intégration de toutes les familles. Elle participe à la conception et à la mise en œuvre de projets ayant trait aux questions de santé ou de vie en groupe. Elle représente également les parents lors des conseils de classe, au conseil d’établissement et au conseil d’école.

Président : Aurélie Ullrich
www.upea.de
Contact : info@upea.de

Les Marraines

Le groupe de parents bénévoles, les « Marraines de quartier », assure l’accueil des nouvelles familles du Lycée Français Victor Hugo et favorise l‘ échange et l’entraide entre toutes les familles (anciennes et nouvelles) du lycée, quartier par quartier, ville par ville.

  • Les Marraines sont présentes lors de l’accueil de pré-rentrée ainsi que le jour même de la rentrée pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles familles et les aider à s’orienter.
  • Les familles peuvent les contacter pour poser des questions sur l’école, le quartier où elles vivent, les formalités à remplir, les particularités de la vie à Francfort et plus généralement en Allemagne.
  • Les Marraines tiennent à disposition des nouveaux arrivants des listes d’adresses utiles, de logements disponibles, de baby-sitters ou de jeunes proposant du soutien scolaire, par quartier et par ville.
  • Elles organisent des rencontres (cafés, sorties,…) afin de permettre aux familles de faire connaissance avec les parents d’élèves «voisins», et éventuellement de trouver des partenaires pour faire du covoiturage.
  • Elles informent régulièrement les personnes inscrites à leur lettre d’information au sujet de services ou d’événements intéressants.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter
Caroline Klein, la Marraine des Marraines
marraines@upea.de

Article du petit Journal du 27 mars 2017 sur Caroline Klein, la "marraine des marraines"
Article du petit Journal du 27 mars 2017 sur Caroline Klein, la "marraine des marraines"

L’ASSOCIATION ´Dys à Francfort e.V.´

Dys à Francfort e.V. est une jeune association d´utilité publique à but non lucratif créée au printemps 2015 à l´initiative de parents d´enfants en difficultés d´apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l´attention, précocité) sur Francfort et la région.

Le but de l´association est d´aider les familles francophones dans leurs démarches, de leur transmettre des adresses de thérapeutes, de les informer régulièrement des changements dans la législation, de leur transmettre des informations générales sur les troubles des apprentissages et de les amener à créer des liens avec d´autres familles lors de tables rondes, conférences et ateliers thématiques.

L´association fonctionne exclusivement grâce à l´implication de parents bénévoles.

Site internet de l’association :
www.dysafrancfort.org

Vous souhaitez recevoir des informations, faire un don, vous engager : infodysafrancort@gmail.com.