Institutionnels

Le Stadtschulamt

Le Stadtschulamt est l’autorité compétente pour tout ce qui relève de l’éducation et de la formation des enfants et des adolescents à Francfort-sur-le-Main. Il coordonne l’activité de l’ensemble des écoles de la ville.

Cette institution est notre tutelle pédagogique pour l’enseignement de l’allemand dans le cadre de l’agrément Ersatzschule et pour l’Abibac. Plusieurs rencontres sont organisées tous les ans entre nos deux institutions, afin d’assurer la bonne marche de ces dispositifs.

Le consulat

Le Consulat général de France à Francfort représente la France auprès des autorités des Länder de Hesse et de Rhénanie-Palatinat. Il est responsable de la protection consulaire et de l’administration de la communauté française de ces deux Länder, et assure également l’administration des français de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Sarre.

Il est entre autres, compétent pour les demandes de bourses scolaires.

L’Institut français

L’Institut Français d’Allemagne fédère 11 Instituts français et 3 antennes culturelles et coordonne en partie l’activité de 10 Centres franco-allemands. Un réseau important, qui vient compléter le maillage des relations scolaires, universitaires, scientifiques, économiques, politiques et consulaires que la France entretient avec l’Allemagne.  Plus de 24 villes dans toute l’Allemagne accueillent ainsi une représentation culturelle française.

Situé à Francfort, l’Institut Français d’Histoire en Allemagne cumule mission culturelle et mission scientifique. Il propose un programme de lectures, conférences, concerts et rencontres en partenariat avec les acteurs locaux, dont le LFVH.

L’Institut Français de Mayence dispose d’un bureau de coopération linguistique et d’une médiathèque avec plus de 10 000 documents en langue française. Il propose de nombreuses manifestations culturelles, et des cours de Français Langue Etrangère (adultes, étudiants, enfants).

Site de l’Institut français de Francfort
Médiathèque en ligne de l’Institut français:
Culturethèque