Le projet d’établissement

Préambule

Le projet d’établissement du Lycée Français Victor-Hugo s’articule autour de 6 thèmes définis avec les représentants de la communauté scolaire. Il en définit les modalités de mise en œuvre, conformément aux programmes de l’éducation nationale.

Les axes de travail retenus doivent permettre d’accompagner de manière efficace l’ensemble des élèves dans leur parcours scolaire, mais aussi de les sensibiliser à des thématiques actuelles comme la citoyenneté, l’environnement ou les addictions.
L’évolution des pratiques d’enseignement, notamment en arts plastiques, en sport et en lettres devra permettre aux élèves de développer leurs compétences dans ces matières, mais aussi de les encourager à s’investir davantage en dehors des heures d’enseignement.

Le suivi des élèves en prenant en compte les particularités et les difficultés de chacun est au cœur de ce projet d’établissement. Il s’agit pour nous d’intensifier ce travail de veille destiné à identifier les besoins spécifiques, informer et accompagner les familles, soutenir les élèves par la mise en place d’une aide aux devoirs et du programme de suivi individuel des élèves en difficulté.

L’enseignement des langues est plus que jamais un axe fort de notre projet d’établissement. Nous continuerons à soutenir nos filières bilingues, européennes et internationales tout en favorisant l’apprentissage des langues et en renforçant le niveau d’exigence pour toutes les filières.

L’Éducation à l’environnement et au développement durable est un thème important pour lequel notre équipe se mobilise. Le présent PE propose de responsabiliser et d’informer les élèves, et d’organiser des actions et ateliers  notamment en partenariat avec les structures locales et la ville de Francfort.

Santé, citoyenneté et vie dans l’établissement sont des thèmes majeurs autour desquels nous pourrons engager de nouvelles actions notamment pour ce qui concerne la prévention des addictions, la nutrition mais aussi le vivre ensemble.

L’axe Communication et développement numérique doit nous permettre de renforcer l’usage des technologies numériques, notamment avec la création d’une classe numérique pilote. L’établissement se donne aussi pour but de faciliter les contacts entre les élèves des établissements français à travers le monde, notamment par le biais du nouveau site du CVL de la Zone Europe Centrale.

Le projet complet

télécharger (3,14 KB)