Les instances

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

C’est l’instance qui représente le premier et le second degré. Il aborde les sujets traités lors des réunions des conseils d’école et du second degré et proposés à l’issue de celles-ci.
Il est compétent pour tout ce qui concerne la pédagogie et la vie éducative de l’établissement, comme pour les investissements. C’est l’unique instance décisionnelle. Elle se compose de représentants de l’administration, des parents, des professeurs, des élèves et de conseillers consulaires.

CONSEIL D’ÉCOLE

C’est l’instance qui pour le premier degré, émet des avis pour le conseil d’établissement pour les questions relevant du domaine pédagogique et de la vie scolaire. Le conseil d’école se compose du Proviseur, du Directeur de l’école primaire, du Directeur des services administratifs et financiers, des professeurs des écoles et d’un délégué des parents par classe.

CONSEIL DU SECOND DEGRE

La circulaire AEFE du 23 juin 2006 a institué un conseil du second degré, « pendant » du conseil d’école en Primaire. Le conseil a un rôle exclusivement consultatif pour les questions pédagogiques et de vie scolaire. Il se compose de 2 parents d’élèves, de 2 professeurs, du proviseur et du proviseur adjoint, du CPE et d’un représentant du personnel ATOS.

COMMISSION DES MENUS

La commission étudie les menus proposés par l’établissement. Elle permet de s’assurer de l’équilibre diététique des repas de la période précédente et à venir, de la qualité des produits en général, de leur composition, de la quantité proposée aux élèves.
Voir le menu hebdomadaire

COMMISSION HYGIENE, DE SECURITÉ
ET DE CONDITIONS DE TRAVAIL

La commission est compétente pour tout diagnostique ou examen en rapport avec les conditions de sécurité et d’hygiène dans l’établissement. Elle examine l’adéquation des dispositifs en place.

COMMISSION BUDGETAIRE

La commission budgétaire prépare les travaux des conseils. Elle est consultée lors de l’élaboration de la lettre de cadrage budgétaire ainsi que lors de la préparation du budget et du compte financier.

CVL

Le Conseil de la Vie Lycéenne est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Au LFVH, il se compose de 10 lycéens, d’1 enseignant, de 4 personnels, de 2 représentants des parents d’élèves, du proviseur, du proviseur adjoint et du CPE.

COMMISSION DES RESSOURCES HUMAINES

La commission des ressources humaines instruit les dossiers relatifs au personnel recruté localement.