Les instances

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

C’est l’instance qui représente le premier et le second degré. Il aborde les sujets traités lors des réunions des conseils d’école et du second degré et proposés à l’issue de celles-ci.
Il est compétent pour tout ce qui concerne la pédagogie et la vie éducative de l’établissement, comme pour les investissements. C’est l’unique instance décisionnelle. Elle se compose de représentants de l’administration, des parents, des professeurs, d’un personnel non enseignant, des élèves et de conseillers consulaires.

CONSEIL D’ÉCOLE

C’est l’instance qui pour le premier degré, émet des avis pour le conseil d’établissement pour les questions relevant du domaine pédagogique et de la vie scolaire. Le conseil d’école se compose du Proviseur, du Directeur de l’école primaire, du Directeur des services administratifs et financiers, des professeurs des écoles et d’un délégué des parents par classe.

COMMISSION DES MENUS

La commission étudie les menus proposés par le prestataire de restauration. Elle permet de s’assurer de l’équilibre diététique des repas de la période précédente et à venir, de la qualité des produits en général, de leur composition, de la quantité proposée aux élèves.

CONSEIL DU SECOND DEGRÉ

Le Conseil du Second Degré (CSD), est le « pendant » du conseil d’école en Primaire. Le conseil a un rôle exclusivement consultatif pour les questions pédagogiques et de vie scolaire. Il prépare les travaux du conseil d’établissement qui concernent le second degré. Il se compose du proviseur et du proviseur adjoint, du directeur administratif et financier, du CPE, de professeurs, d’un représentant du personnel non enseignant, et de représentants élus des parents d’élèves et des élèves.

COMMISSION HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ
ET DE CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT)

La commission est compétente pour traiter tous les domaines liés à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels de l’établissement.

COMMISSION HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DE LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE (CHSCS)

La commission est compétente pour traiter tous les sujets liés à l’hygiène et à la sécurité de l’ensemble de la communauté scolaire.

CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE (CVC)

Le CVC formule des propositions sur les questions générales relatives à l’organisation de la scolarité et du temps scolaire, sur les modalités d’organisation du travail personnel, sur des actions ayant pour objet l’amélioration du bien-être des élèves, sur la mise en œuvre des parcours éducatifs et sur la formation des représentants des élèves.

CONSEIL DES DÉLÉGUÉS POUR LA VIE LYCÉENNE (CVL)

Le Conseil de la Vie Lycéenne est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les propositions du CVL sont présentées au Conseil d’Établissement où siège son vice-président.  Au LFVH, le CVL se compose de 10 lycéens, d’1 enseignant, de 4 personnels, de 2 représentants des parents d’élèves, du proviseur, du proviseur adjoint et du CPE.

COMMISSION ÉDUCATIVE

Avec pour mission l’étude de la situation d’élèves dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement, la commission éducative vise la recherche d’une réponse éducative personnalisée.

CONSEIL DE DISCIPLINE

Le conseil de discipline est compétent dès lors qu’il est saisi pour prononcer toutes les sanctions prévues au règlement intérieur de l’établissement. Il peut également prescrire des mesures de prévention, de réparation et d’accompagnement.