Nos locaux, notre histoire

Une école internationale,
au cœur de Francfort

Le Lycée Français Victor-Hugo de Francfort (LFVH) est un établissement international, relevant de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). De ses débuts modestes dans les locaux de l’Institut Français au grand Lycée construit par le Ministère des Affaires Etrangères, l’établissement aura connu tous les stades d’un développement constant, à l’image de de la ville de Francfort.

Le LFVH est ouvert aux élèves de toutes nationalités, francophones ou souhaitant le devenir.
Il encourage les contacts et les échanges entre ses élèves et ceux d’autres écoles, allemandes ou internationales. A l’occasion de rencontres, concerts, voyages, conférences et compétitions sportives organisés avec ses partenaires, il promeut des valeurs d’ouverture, de partage et d’échange.

Spécificité
de l’offre éducative

Depuis la rentrée 2014 le LFVH accueille plus de 1000 élèves, répartis entre l’école primaire (maternelle et élémentaire) et les classes du secondaire (collège et lycée). Les élèves peuvent ainsi y suivre leur scolarité dès l’âge de 3 ans, et jusqu’à l’obtention du baccalauréat ou de l’Abibac à l’âge de 17/18 ans. Le programme est celui de l’éducation nationale française, mais l’enseignement dispensé est reconnu par le Land de Hesse. Le LFVH a en effet obtenu le statut d’Ersatzschule depuis 2007 et d’Ausbildungschule depuis 2014.

L’apprentissage des langues est au cœur de l’offre éducative du LFVH, conformément à ce que préconise l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.

L’AEFE

Sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, l’AEFE pilote le vaste réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger : 494 écoles, réparties dans 135 pays. L’ensemble de ces établissements dispense une offre éducative conforme aux exigences, aux programmes et aux objectifs pédagogiques du système français. Elle permet à tout élève issu de l’un de ces établissements de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission.

Nos locaux et équipements

Le Lycée Français Victor-Hugo dispose de locaux et d’équipements modernes, en particulier d’un parc informatique et numérique récent. Les deux centres d’information et de documentation, proposant livres et supports multimédias, sont ouverts à tous les élèves de l’établissement. Le LFVH dispose d’un gymnase, d’un plateau sportif, d’un restaurant scolaire et d’une infirmerie.

T-Shirts et sacs LFVH

Découvrez nos T-shirts et nos sacs.
T-shirts disponibles en 3 couleurs (tailles enfants et adultes)

L’école maternelle

L’école élémentaire

Le secondaire

Les équipements sportifs

Le restaurant scolaire

Le CDI

Historique

1949

Création d’une classe française

1960

Une petite école de Consulat est installée dans les locaux de l’Institut Français, Freiherr-vom-Stein-Strasse 65

1961

Les autorités allemandes mettent à disposition de l’école des locaux dans la Liebfrauenschule , Schäfergasse 23. L’Association des Parents d’élèves de l’école française de Francfort est fondée et gérera l’école pendant 38 ans

1962

72 élèves
L’Ecole Française est reconnue officiellement par L’Académie du Bas- Rhin. L’école comprend 4 classes primaires.

1977

273 élèves
Emménagement dans les locaux de la Eichendorffschule, Waldschulstrasse 83 à Griesheim

1989

364 élèves
Accueil des classes de lycée dans les locaux de la Liebigschule à Rödelheim.

1995

445 élèves
Aménagement des classes de collège et de lycée au numéro 91 de la Idsteiner Strasse. Ces locaux provisoires sont loués par l’Association de parents gestionnaires avec le soutien financier de L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

1999

Travaux du nouveau Lycée Français Victor Hugo. L’AEFE devient autorité de gestion.

2000

550 élèves
7 septembre, ouverture du Lycée Français Victor Hugo (LFVH), Gontardstrasse 11, Francfort Rödelheim.

2001

24 avril, inauguration officielle du bâtiment en présence de Monsieur Hubert Védrine, Ministre des Affaires Étrangères, et de Madame Roth, Maire de Francfort.

2007

770 élèves
L’établissement obtient le statut d’anerkannte Ersatzschule auprès du Ministère de l’Éducation du Land de Hesse pour l’école primaire.

2012

Les classes internationales de la 6ème à la 3ème obtiennent le statut d’Ersatzschule.

2014

1008 élèves
Le LFVH obtient le statut d’Ausbildungschule, et accueille désormais des professeurs stagiaires issus du système scolaire allemand.

1949
2016