Prix des droits de l’homme « René Cassin »

Prix des droits de l’homme « René Cassin »

Première participation et victoire des élèves du LFVH !

«Organisé en partenariat avec la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), le prix des droits de l’homme René Cassin récompense les projets d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme menés dans les écoles et les établissements scolaires. Il porte le nom de René Cassin, prix Nobel de la paix, qui fut le principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Chaque année, le prix vise à récompenser et valoriser, les meilleurs projets d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme réalisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées.»
Source : Eduscol.education.fr

Les élèves de 5ème1, La ministre de l’éducation nationale Najat VALLAUD-BELKACEM, le proviseur Pascal MEYER et Sandrine GENDREAU professeur d’histoire géographie, le 9 mai 2016 à Paris

Pour la première fois en 2015, une classe du collège – la 5ème1 – encadrée par son professeur d’histoire, Madame Sandrine GENDREAU, a participé à ce prix avec la vidéo intitulée «l’Égalité à travers les siècles».

Cette vidéo a été récompensée par le 1er prix dans la catégorie collège. Plusieurs élèves, leur professeur et le proviseur ont été invités fin mai à Paris pour recevoir ce prix.

La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de Rothelin-Charolais, édifice du XVIIIe siècle situé 101 rue de Grenelle qui abrite le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pendant les travaux du site principal voisin. Ce moment de célébration et la rencontre avec la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, ont été, pour les élèves de Francfort comme pour leurs accompagnateurs, une nouvelle expérience… et un motif de juste fierté. Voir aussi l’article sur le site de l’AEFE.

Découvrez ici la vidéo de nos élèves. Pendant 16 minutes ils explorent les dates de l’histoire décisives pour l’avancée des droits de l’homme. Sous forme de reportage, ils interviewent leurs camarades, des experts mais aussi La Fayette, Jules Ferry.

L'égalité à travers les siècles