Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Entre préservation et exploitation : quelle place pour la nature ?

mercredi 28 octobre 2015, 19:00 - 21:00

28.10.2015, 19h
Conférence

Senckenbergmuseum / Forschungszentrum
Georg-Voigt-Straße 14-16
Francfort

L’impact de l’homme sur la nature est évident et ne semble épargner aucun endroit de la planète. Protéger la nature parait plus essentiel que jamais, mais quels choix faire, pour qui et au nom de quels principes ? La crise environnementale, dont les effets se font déjà sentir, nous amène à nous interroger sur les concepts qui fondent les politiques de protection de la nature et d’utilisation des ressources, particulièrement par rapport à la biodiversité.
Entre sanctuarisation de la nature et exploitation productiviste, que choisir ? Des conceptions différentes s’opposent, comme l’ont montré en France les affrontements autour de la construction du barrage de Sivens ou, en Allemagne, les manifestations importantes des écologistes contre le projet ferroviaire et urbain Stuttgart 21.
Un panel franco-allemand, composé d’une philosophe, d’un spécialiste de la biodiversité et d’un entrepreneur, s’interrogera sur les possibilités de concilier activités humaines et biodiversité, croissance économique et protection de la nature. Leur discussion portera sur le rôle que peuvent jouer les nouvelles technologies et les problèmes que cela peut poser en termes éthique et environnemental. Ne serait-il pas temps d’imaginer une nouvelle relation homme/nature ?

Intervenants :

Catherine Larrère, Philosophe, spécialiste de l’éthique environnementale (Université Paris I)

Volker Mosbrugger, Directeur général de la Senckenberg Gesellschaft für Naturforschung

Jean-Marc de Royère, Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide

Modérateur:

Joachim Müller-Jung, rédacteur en chef de « Nature et sciences » chez la FAZ

Une manifestation du réseau « Saisir l’Europe » (Goethe-Universität/Institut français d’histoire en Allemagne) et de la Senckenberg-Gesellschaft für Naturforschung. Avec le soutien d’Air Liquide et du Fonds d’Alembert de l’Institut français.

Détails

Date :
mercredi 28 octobre 2015
Heure :
19:00 - 21:00

Lieu

Senckenbergmuseum
Georg-Voigt-Straße 14-16
Francfort,
Site Web :
http://www.senckenberg.de