Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Spécial Buchmesse

11 octobre, 09:00 - 15 octobre, 17:30

 

Le Lycée Victor-Hugo participe activement à la « Buchmesse »

Chaque année en octobre, le coeur de Francfort bat au rythme de la « Frankfurter Buchmesse », le Salon du Livre de Francfort. En 2017, la France et la francophonie sont à l’honneur. Le Lycée a saisi cette opportunité pour donner aux  élèves le goût de la littérature et faire rayonner « die französische Schule » dans la ville de Francfort. Découvrez le programme…

RETROUVEZ LE LFVH A LA BUCHMESSE

L’école est présente sur  le stand D72, en Halle 5.1.
Les élèves du Collège, encadrés par Mme Sophie Diep, professeure d’arts plastiques, ont travaillé avec ardeur depuis la rentrée scolaire à des projets artistiques qui seront exposés sur le stand : le « livre des livres », des livres-sculptures, et des photographies sur le thème « Je lis, tu lis, il lit… ».

ATELIERS

  • Tout au long de la semaine, « Projektwoche » spécial « Buchmesse » en Moyenne Section B et Grande Section A – Mmes Magali Openhauser & Laure Villiers-Moriamé. Au programme des ateliers : élire la meilleure histoire de la semaine sur le thème des Lieux des contes, écrire « à plusieurs mains » dans le cadre d’ateliers d’écriture inter-classes, et bien sûr écouter des histoires…

PRIX & LECTURES

Pour les élèves du collège et lycée, deux projets initiés en 2016/2017 trouvent leur point d’orgue à la Buchmesse :

  • Le projet « Classes culturelles numériques / Quais du polar »  est un projet collaboratif d’écriture en ligne d’un polar franco-allemand entre collégiens de Lyon, de Leipzig et du LFVH. Les professeurs M. Sébastien Ballay et Mme Camille Feyt-Fukarek ont été partie prenante de ce projet. Le polar, dont une lecture est prévue pendant la Frankfurter Buchmesse, est à découvrir sur le stand du LFVH.
  • Samedi 14 octobre, de 10h30 à 16h : dans le cadre du Prix des Lycéens allemands, 20 élèves de Première et Terminale, membres depuis deux ans du jury de sélection des livres rencontrent les auteurs en lice. De façon exceptionnelle, les élèves sont invités à la remise du prix et espèrent bien interviewer le Lauréat ! Cette action est conduite par Mme Laurence Nicolas, professeure-documentaliste.
  • Un concours de poèmes (en français et en anglais, sous l’impulsion de Mme Chérine Demerdache) a été organisé au LFVH en septembre sur le thème « Derrière les portes de mon école ». Le proviseur, M. Nicolas Commenville, récompensera les auteurs des meilleurs poèmes entre le 16 et le 18 octobre.

RENCONTRES  AVEC DES AUTEURS

A la Buchmesse, sur la Petite Scène
  • Mercredi 11 : Elèves de Mme Raphaelle Blomberg : rencontre avec Albertine et Germano Zullo (La femme canon).
  • Jeudi 12 :
    • CE2 A – Mme Aurélie Westerburg :  rencontre avec Germano Zullo ( (Le génie de la boîte à raviolis, La java bleue…)
    • CE2 B – Mme Stéphanie Kroner : rencontre avec Anne Brouillard (Les trois chats)
    • 3e – Mmes Héléna Delbecq et Béatrice Bonhomme : rencontre avec le duo d’auteurs Valérie Zenatti et Guy Delisle (V. Zenatti : Une bouteille dans la mer de Gaza,  Quand j’étais soldate. Guy Delisle : Chroniques de Jérusalem et Pyongyang)
    • 2nde – M. Frédéric Morvany : rencontre avec Clémentine Beauvais (Mystery Mayhem, Piglettes)
    • 2nde – Mme Evelyne Borde : rencontre avec le duo d’auteurs Christine Féret-Fleury et David Vandermeulen.
  • Vendredi 13 : CM1 A – Mme Véronique Ristori : visite de l’espace Jeunesse du Pavillon français.
  • Dimanche 15 : Cette semaine se terminera en chanson le dimanche 15 octobre à 10h30 avec le « Ariol show » proposé par l’atelier Comédie musicale du LFVH animé par Mme Evelyne Borde, et ce en présence même des « pères » d’Ariel : Marc Boutavant et Emmanuel Guibert !
Dans l’enceinte du LFVH
  • Jeudi 12 / CM2 A, B et C – Mmes Marie-Claude Mogade, Fabienne Foisnet, Maxence Berjeau : rencontre avec Thimothée de Fombelle (Céleste ma planète, Vango…).
  • Vendredi 13 / Moyenne Section A et B, Grande Section A – Mmes Geneviève Roth-Rochefort, Cécile Leduc, Laure Villiers-Moriamé : rencontre avec Stéphanie Blake, financée par l’UPEA.
Hors les murs
  • Mercredi 11 octobre, CP A – Mme Annick Léauté : rencontre avec Edouard Manceau au Struwelpeter Museum. (Ne ratez pas l’exposition « Des illustrateurs francophones réinventent Crasse Tignasse », jusqu’au 25 février 2018)
  • Jeudi 12 octobre : CE1 B – Mme Rosa-Maria Matins : rencontre avec Edouard Manceau, médiathèque publique.

Plus d’infos : 

Détails

Début :
11 octobre, 09:00
Fin :
15 octobre, 17:30