Sécurité routière / Schülerlotsen

projet_prevention_velo_Alex_Bruda_sxc

Sécurité routière / Schülerlotsen

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l’école en est le relais privilégié.

Conformément à ce que préconise le ministère de l’Education Nationale, le LFVH met en place différentes initiatives destinées à sensibiliser les élèves de l’établissement à cette problématique.

Parmi elles, le projet des Schülerlotsen, ce groupe d’élèves qui chaque jour s’occupe d’améliorer et de sécuriser la circulation aux abords de l’école et sur le parking. L’engagement de ces élèves et des parents qui les accompagnent est précieux pour notre école.

Le projet du permis vélo en CM1 fait suite au permis piéton proposé en CE2 et doit permettre de sensibiliser les élèves du cours élémentaire aux questions de sécurité routière.

Au collège, les ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) sont passées en 5ème et en 3ème et font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines.

Ces dispositifs doivent permettre aux élèves d’acquérir de bonnes connaissances des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.