Une soirée Science Slam au LFVH !

Une soirée Science Slam au LFVH !

portrait_karine_fournierDix minutes pour présenter sur scène de manière simple et ludique à un public de non-initiés une notion scientifique en deux langues : c’est le défi que vont relever les élèves et professionnels qui seront invités à participer à la soirée Science Slam le mercredi 29 Mars 2017 au Lycée français Victor-Hugo de Francfort.

Karine Fournier, vous êtes professeur de DNL (Karine enseigne la physique en anglais) et vous êtes à l’origine de cet événement. Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’organiser cette soirée Science Slam au Lycée Victor-Hugo ?

J’ai  participé l’année dernière à une soirée Science Slam organisée par Guillaume Chevallier au Lycée franco-allemand de Fribourg avec un groupe d’élèves. C’était vraiment  chouette ! Cela m’a donné envie d’organiser à mon tour une telle soirée. C’est un projet très enrichissant en particulier pour les enseignements en DNL (« discipline non linguistique ») anglais comme allemand.

Le terme « Science Slam » ne parle pas forcément à tout le monde. Pouvez-vous nous expliquer le concept ?

Le principe des soirées Science Slam consiste en une succession de courts exposés sur des thématiques scientifiques. Il s’agit d’expliquer les sciences en s’amusant. Ce type de soirées, très en vogue en Allemagne et en Autriche, a comme objectif de vulgariser la recherche scientifique afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Pour les curieux, vous pouvez aller sur le site officiel du Science Slam.

Y a-til une notion de compétition entre les participants ?

Tout à fait. D’abord, les enseignants sélectionnent les meilleurs élèves qui monteront sur scène pour représenter leur établissement le mercredi 29 mars à Francfort. Le jour du show, la prestation de chaque orateur sera évaluée d’une part par le public et d’autre part par un jury composé de scientifiques et de pédagogues. Les meilleures performances seront récompensées par de très beaux prix !

Quels établissements espérez-vous toucher avec cette manifestation ?

L’originalité de l’évènement que nous organisons à Frankfurt tient au plurilinguisme. Chaque présentation devra faire appel à deux langues utilisées alternativement, à choisir parmi le français, l’anglais et l’allemand. Ce plurilinguisme qui est le propre des élèves des lycées français à l’étranger est également le moyen de créer des liens avec les établissements germanophones et anglophones de Francfort. C’est pourquoi je serais vraiment  heureuse d’avoir un « melting-pot » au niveau des participants : avoir des élèves venus de France, de Hesse et de l’étranger serait formidable ! Pour encourager les candidatures d’établissements venus de l’étranger, je précise que nous proposons d’héberger les élèves dans des familles du Lycée Victor-Hugo.

Contacter Karine Fournier pour participer

Autres liens :

Site du Lycée franco-allemand de Fribourg
Site officiel du ScienceSlam
Visionner des exemples de présentations scientifiques, en allemand