Un jury littéraire en pleine lecture

Un jury littéraire en pleine lecture

Etre membre d’un jury littéraire, ce n’est pas donné à tout le monde. Donner des conseils de lecture francophone à ses pairs allemands, non plus! 

Des élèves de seconde du Lycée français Victor Hugo peuvent une fois encore cette année mettre en avant cette expérience. Quelques volontaires sont membres du jury du comité de sélection du Prix des lycéens allemands, pour sa 10e édition. Un événement organisé par l’Institut français de Leipzig et décliné notamment au LFVH. 

L’objectif est de choisir, parmi une dizaine de romans de littérature jeunesse française, les quatre livres qui vont être lus par des élèves allemands. Les critères de sélection sont particulièrement exigeants, du niveau de la langue (car la sélection s’adresse à de jeunes Allemands en train d’apprendre le français), les qualités littéraires, l’articulation – si possible- avec les programmes scolaires allemands qui sont différents dans chaque Land… 

 Ces volontaires de seconde sont actuellement en pleine lecture. Ils ont le mois de janvier pour lire un maximum de romans, avant de se réunir et délibérer, les 31 janvier et 1erfévrier. Un vote habituellement précédé d’échanges très animés et de très bonnes qualités, d’après la professeure-documentaliste du LFVH ! 

Le prix des lycéens allemands est remis chaque année lors de la Foire aux livres de Leipzig qui a lieu généralement en mars.

Liste des romans de 2019 en « compétition » (une bonne source d’inspiration si vous êtes à la recherche de romans pour adolescents et pré-adolescents)

-Mathieu Pierloot, Summer kids, L’Ecole des Loisirs, 2018

-Gaspard Flamant, Shorba, l’appel de la révolte, Sarbacane, 2018

-Jean-Philippe Blondel, Dancers, Actes Sud, 2018

-Florence Aubry, Titan noir, Rouergue, 2018

-Olivier Ka, Loukoum mayonnaise, Rouergue, 2018

-Magali Wiéner, J’ai envie qu’on m’aime, Rouergue, 2018

-Florance Medina, Direct du cœur, Magnard jeunesse, 2018

-Pascale Perrier, Et derrière les nuages, La joie de lire, 2018

-Véronique Petit, Le mot d’Abel, Rageot Editeur, 2018