Conseil de la Vie Lycéenne

Le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) est le lieu où les élèves sont associés aux décisions de l’établissement. Il se compose de 10 lycéens qui sont élus pour deux ans par l’ensemble des élèves de seconde, première et terminale  de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans.

Des enseignants et le personnel d’éducation (CPE, surveillants), des personnels administratifs, sociaux et de santé, technique, ouvriers et de service, ainsi que deux représentants des parents d’élèves peuvent également participer.
Les adultes ont un rôle consultatif, ils ne participent pas aux votes.

Le chef d’établissement préside cette instance et est secondé par un vice-président choisi parmi les élèves.
Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent en effet parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d’administration de l’établissement.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.
Le CVL est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement. Ainsi l’équipement de la nouvelle cafétéria du LFVH, destinée aux lycéens, a été choisi par les élèves.

Des échanges sont régulièrement organisés entre les CVL des établissements français à l’étranger, échanges que la création du site de la Vie Lycéenne AEFE en Europe (VILA) vient encourager.
De grands projets inter CVL sont également proposés.
En 2015 par exemple, l’AEFE a lancé un concours vidéo sur le thème « Comment nourrir la planète en 2050 ?». Le 27 mai 2015 les élèves du CVL du Lycée Français Victor-Hugo ont ainsi participé à l’Exposition Universelle de Milan et y ont présenté leur  film « 2050 : La faim de l’humanité ? »