Visite chez Air Liquide des terminales section euro physique-chimie

Visite chez Air Liquide des terminales section euro physique-chimie

par Karine FOURNIER, professeur de physique chimie

Cette année (2015-2016) les terminales de la section euro physique chimie ont travaillé sur le dioxyde de carbone et son rôle dans l’acidification des océans et sur le réchauffement climatique via ses propriétés de gaz à effet de serre. Pour approfondir leurs connaissances, en particulier sur l’enfouissement du dioxyde de carbone, a été programmée une visite le 14 Avril 2016 sur le site d’ Air Liquide à Frankfurt Gwinnerstrasse.

L’accueil a été d’une grande qualité avec une conférence de deux intervenants sur l’obtention par distillation de gaz pur à partir de l’air, puis sur les différentes techniques d’analyse. Il a en particulier été développé l’obtention de gaz de synthèse nécessaire à l’industrie chimie en particulier pour la synthèse de polymère. Suite à cette conférence interactive, nous avons visité les laboratoires d’analyse, puis les usines pilotes qui servent à organiser ensuite les procédures sur les sites industriels.

Cette découverte d’un site de recherche en chimie a permis aux élèves d’avoir une meilleure vision du monde de l’industrie.