Visite du dentiste

projet_sante_dentiste_Claudia-Meyer_sxc

Visite du dentiste

Eduquer les enfants aux gestes simples d’hygiène, leur donner de bonnes habitudes fait partie de la mission de l’école. En maternelle, les professeurs et les ASEM (Agent Spécialisé d’Ecole Maternelle) organisent régulièrement des rencontres avec des intervenants extérieurs, afin de mobiliser leur classe sur un projet.

Dans ce cadre, un dentiste intervient chaque année 2 ou 3 fois dans les classes de maternelle.

Les enfants découvrent pourquoi l’hygiène dentaire est importante et répètent les bons gestes en groupe. Au terme de la rencontre ils savent qu’il est nécessaire de se brosser correctement les dents à l’école et bien sûr à la maison.

Le dentiste leur explique aussi pourquoi il est essentiel de distinguer les aliments qui sont bons pour la santé et pour les dents et ceux qui ne le sont pas.

En fin de Grande Section, les élèves vont visiter le cabinet dentaire. Ils découvrent les différentes pièces: accueil, salle de radios,  » cuisine » dans laquelle les instruments sont aseptisés,  » laboratoire » où le dentiste prépare les moulages de dents et ils se familiarisent avec les instruments et le fauteuil du dentiste par des jeux de rôle : patient, dentiste, assistant.

Ces informations, ces visites, sont relayées en classe par la mise en place de projet. En 2015 par exemple, toutes les classes de maternelle ont un projet commun : prévoir au moins une collation par semaine sans sucrerie !