Voyage écologique et scientifique à Freiburg

Voyage écologique et scientifique à Freiburg

Ecologie, cyclisme, sciences…on n’oublie rien !

Mercredi 21 mars 2018, 14 élèves de la 3èmeà la 1èrede notre lycée sont partis à Freiburg accompagnés de Mmes Kempf et Fournier pour participer au Science Slam. Cette année, ce projet interscolaire nommé Duplex, s’est déroulé dans le lycée franco-allemand de Freiburg (LFA).

Nous sommes partis le mercredi matin de Francfort en train. Premier arrêt, la station de location de vélo. Nous nous sommes tous équipés avant de rejoindre le LFA après avoir traversé le centre de la ville.
L’après-midi, nous avons assisté aux sélections, visité le campus, participé à des échanges sur des projets innovants qui étaient présentés sous la forme d’un « Speed Dating ». L’association « Equiwi » (commerce équitable, produits biologiques et le plus souvent d’origine locale) nous a régalé. Nous nous sommes ensuite rendus à l’auberge de jeunesse afin d’y déposer nos affaires et de nous préparer pour la soirée Science Slam.
Le lendemain, après un agréable petit-déjeuner tous ensemble à l’hôtel, nous sommes remontés sur nos vélos, et comme nous passions devant le Lycée, notre cortège de 16 vélos a traversé le Lycée  pour un « Au revoir » en fanfare de sonnette ! Au programme de la journée, visite guidée à vélo du quartier écologique de Freiburg, le quartier Vauban, par notre aimable guide de « Freiburg-Activ ».

Dans l’éco-quartier, nous avons été plongés dans un nouvel environnement sans voiture, sans bruit, et où l’on produit sa propre énergie à l’aide de panneaux solaires et d’une centrale de cogénération qui fournit électricité et chauffage pour tout le quartier.

Point fort de la sortie : la maison tournesol
Cette maison d’architecte tourne sur elle-même et s’oriente en fonction du soleil afin que ses panneaux solaires, installés sur son toit, produisent 30% d’énergie de plus que sur une maison normale. Retour ensuite à la gare pour rendre les vélos et partir manger. Influencés par le séjour, certains ont préféré le resto bio et d’autres le McDo…

Mathilde (3ème3) et Alice (2nde1)