1er Forum international des anciens élèves des lycées français d’Allemagne

1er Forum international des anciens élèves des lycées français d’Allemagne

A l’occasion de la deuxième Semaine des Lycées Français du Monde, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) a organisé avec l’association des anciens élèves des lycées français du monde (ALFM) et l’appui de l’ambassade de France en Allemagne, la première édition du Forum national des anciens élèves des lycées français en Allemagne (FONA), le samedi 24 novembre 2018 à Berlin.

Ce forum a rassemblé plus d’une centaine de participants, anciens élèves des établissements français d’Allemagne, en présence de l’ambassadrice de France en Allemagne, Madame Anne-Marie Descôtes, ancienne directrice de l’AEFE.

Tous ces anciens élèves ont en partage des valeurs et une expérience acquises lors de leur parcours scolaire. Ces « ambassadeurs » du modèle éducatif français à l’étranger se sont réunis en ateliers pour travailler notamment sur la création, la dynamisation et le financement des associations locales (liées à un établissement). En lien avec la nouvelle plateforme des anciens élèves des lycées français du monde (plateforme ALFM), ils pourront ainsi soutenir l’identité forte et l’appartenance à ce réseau mondial unique, déterminer les actions à mener afin de renforcer les liens entre les anciens élèves et développer une stratégie d’influence dans les domaines économique, universitaire et culturel.

Cette manifestation, à laquelle ont aussi participé également des élus des Français de l’étranger, des représentants du Sénat de Berlin ainsi que les chefs d’établissements, des élèves représentants les conseils de la vie lycéenne (CVL) en Allemagne, est un temps fort qui permettra de constituer et de renforcer des réseaux des anciens élèves dans les 137 pays du réseau AEFE.