Concours de discours, une édition en interne

Concours de discours, une édition en interne

Des classes de CM2, Quatrième et Seconde ont préparé le concours de discours annuel de la zone Europe centrale et orientale des lycées français à l’étranger. Les sélectionnés n’ont cependant pas pu se rendre à la finale, ce sont donc les élèves du LFVH qui les ont écoutés et un jury composé de collégiens ou lycéens et d’adultes qui les a départagés. Voici le récit d’un groupe de spectateurs et jurés.

Public micro discours

Plus d’une centaine d’élèves a assisté à la matinée consacrée à la sélection des meilleurs discours 2022 du Lycée français Victor Hugo de Francfort (©LFVH).

Le mardi 31 mars 2022, nous avons pu assister à un concours de discours entre les CM2, 4e et 2e au sein du lycée. Nous avons été surpris par la qualité de tous les discours présentés.

Le concours a débuté par trois élèves de CM2, et quel début ! Haut comme trois pommes et pleins de convictions ces trois élèves ont présenté avec brio les trois thèmes suivants : avoir un chien, les jeux vidéo et la famille. Mais Emma s’est détachée de ses autres concurrents, avec son discours sur le chien, qui a conquis le jury et a décroché la première place.

Les collégiens de Quatrième, quant à eux, ont abordé des thèmes plus sérieux et actuels comme le sexisme, le harcèlement, la paix dans le monde et des sujets abstraits, philosophiques tels que la notion de bien et de mal ou encore un engagement personnel comme nous l’a montré le détenteur de la troisième place. En effet Pierre avec son costume de scout et sa prestation sur le scoutisme ont réussi à nous montrer l’importance de la survie en pleine nature. Et en deuxième position, Melchior prend son envol en direction du pays des rêves avec une problématique d’importance majeure pour les élèves : l’augmentation du temps de sommeil en repoussant le début des cours. Mais celle qui a réussi à nous convaincre par sa prestance et son argumentation est Inès avec son discours sur l’importance des idées fixes.

Les lycéens de Seconde, quant à eux, ont tenu des discours variés présentant une perception différente de la vie : l’importance de la danse au quotidien, la face cachée du monde des arts ou encore « que le bonheur n’est jamais loin ». L’heureuse gagnante Rosalie a fait preuve de dynamisme et son interaction avec le public a convaincu le jury, qui a avoué que le résultat était très serré.

Nous remercions Mme Bonhomme, le jury, les professeurs de CM2, 4e et 2e, Mme Feyt, ainsi que tous les participants. On attend avec impatience le prochain concours de discours !

Luna, Emilie, Leander, Jean, Alba et Rosalie