Covid 19 – Foire aux questions

Les mesures en place aujourd’hui sont susceptibles d’évoluer au gré de l’actualité et des décisions prises par les autorités de la Hesse et par le Lycée Français Victor Hugo de Francfort, en accord avec l’Ambassade de France à Berlin et l’AEFE 

Nous mettrons à jour régulièrement cette FAQ et vous remercions par avance de rester attentifs à toutes les communications de l’école à ce sujet par courriel et disponibles sur ce site. Nous sommes attachés à vous transmettre les informations les plus complètes et les plus transparentes dans les meilleurs délais.  

Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter par courriel, aux adresses habituelles.

Pourquoi les établissements scolaires sont-ils fermés aux élèves ?

Dans leur lutte contre la propagation du Coronavirus, les autorités de Hesse ont annoncé la fermeture de toutes les écoles maternelles, élémentaires et secondaires jusqu’à nouvel ordre. Le LFVH a pour obligation de se soumettre aux décisions prises par les autorités locales. Evidemment cette fermeture a été validée par l’Ambassade de France à Berlin et les différents services de l’AEFE en sont informés. 

Est-il possible de se rendre au LFVH pendant cette période de fermeture ?

L’accès au LFVH est autorisé durant les premiers jours de la fermeture, et ne sera plus possible à compter du mardi 24 mars à midi.
En cas d’urgence, contactez le chef d’établissement proviseur@lfvh.net

Comment mon enfant peut-il continuer sa scolarité pendant la fermeture du LFVH ?

Les équipes pédagogiques mettent en place une continuité pédagogique. Ainsi, pour chaque jour de la semaine, les élèves reçoivent des leçons et des devoirs de leurs professeurs à travers divers outils informatiques dont les premiers restent PRONOTE et les courriels. Un suivi régulier est réalisé entre la direction et les équipes pédagogiques, ainsi qu’avec les représentants des parents d’élèves. 

Que faire si mon enfant a oublié des livres ou cahiers au LFVH?

Vous pouvez venir le retirer au LFVH durant les premiers jours de la fermeture. Cela ne sera plus possible après le mardi 24 mars à midi. 

Que faire si mon enfant ne peut pas imprimer des exercices ?

Le matériel pédagogique peut être imprimé pour aider pour les familles non équipées, avec un retrait au LFVH jusqu’au 24/03 midi, après demande auprès de : 
jean-francois.braun@lfvh.net (école primaire) 
francois.lechevalier@lfvh.net  ou christophe.lopes@lfvh.net (collège et lycée).

A compter du 24/03 après-midi, un réseau de parents solidaires est mis en place par l’UPEA et les marraines de quartier.

Vous avez perdu vos identifiant et  mot de passe de Pronote ? (parents ou élèves)

Merci d’adresser une demande par courriel à :
cecile.kauff@lfvh.net  pour l’école maternelle et élémentaire
frederic.morvany@lfvh.net, pour le Collège et Lycée 

.

Vous souhaitez ouvrir une discussion avec un professeur de votre enfant ?

Rendez-vous dans votre Espace Parents/pronote et en cliquant sur « Communication » (dernier onglet du menu à droite), puis « discussion ». 

Qu’en est-il de la continuité pédagogique à distance ?

La période actuelle est exceptionnelle et demande à tous – enfants, parents, et enseignants – adaptation et flexibilité. Les élèves et les enseignants font un travail incroyable en adaptant leurs méthodes pour permettre cette continuité malgré la période de fermeture. Les enseignants sont vigilants à la fois sur la quantité et la qualité du travail demandé. En échangeant sur les différentes pratiques, les enseignants tâchent au mieux d’adapter leurs cours et de les rendre riches et variés. Nous tenons à vous assurer de l’engagement sans faille des équipes, conscientes des enjeux de leur mission dans ce contexte inédit, ainsi que de leur attachement à la réussite de vos enfants, leurs élèves

Pourquoi les cours ne sont-ils pas donnés en ligne selon l’emploi du temps initial des élèves ?

La conduite de cours en ligne, par quel qu’outil interactif que ce soit, a des implications légales. Le LFVH a pour obligation d’assurer la protection et la sécurité de toutes les données personnelles qu’il recueille ou utilise.  Par ailleurs, afin de garantir la motivation des élèves et éviter un temps d’exposition trop important aux écrans, il apparaît plus approprié de varier les supports. Dans la mesure du possible le déroulé d’une journée de classe est conservé. Des adaptations ont lieu pour les plus petits. 

Comment les professeurs peuvent-ils évaluer les acquisitions des enfants?

Les professeurs pourront évaluer les acquis des élèves, notamment à l’aide des QCM de Pronote ou par des devoirs à envoyer. Les modalités d’évaluation font partie des choix de l’enseignant (liberté pédagogique), qui seront arrêtées par chacun, au cas par cas. En cas de difficulté à tenir les délais, il faudra veiller à en informer l’enseignant concerné. Naturellement, les parents sont invités à vérifier les activités accomplies par leur.s enfant.s, tant que possible

Les E3C, bacs blancs, oraux du DSD prévus sont-ils maintenus?

A ce jour, toutes les épreuves sont suspendues. Le calendrier des épreuves sera révisé dans les jours à venir. Nous attendons des consignes du Ministère de l’éducation nationale en ce sens, en lien avec le service pédagogique de l’AEFELe concours général des lycées est reporté. Il est entendu que les élèves ayant des examens à la fin de l’année font l’objet de toute notre attention. 

Qu’en est-il des conseils de classes du 2ème trimestre ?

Les conseils de classe qui ne s’étaient pas encore réunis avant la fermeture ont été dématérialisés, et menés de façon électronique. Une diffusion des bulletins trimestriels se fera également par courriel à l’adresse des responsables légaux. 

Des changements sont-ils attendus en termes de calendrier scolaire ?

A ce stade, il n’est pas envisagé de modifier le calendrier scolaire, élaboré en lien avec l’Ambassade de France en Allemagne, et l’AEFE. 

Les voyages scolaires auront-ils lieu ?

Les voyages scolaires sont interdits par les autorités du Land de Hesse jusqu’à la fin d’année scolaire 

Les voyages annulés seront-ils remboursés ?

Oui ; les services administratifs contacteront en ce sens les familles, au fur et à mesure des annulations. 

Des réductions vont-elles être accordées sur les frais de scolarité ?

Du fait de ses statuts, le LFVH est une école en gestion directe de l’AEFE. L’école doit maintenir un budget équilibré dans lequel les frais de scolarité reflètent les coûts de fonctionnement : ils permettent de payer les salaires des personnels et les charges d’entretien de l’établissement. Ces charges n’ont pas diminué avec la crise sanitaire et de ce fait il n’est pas envisageable de réduire des frais de scolarité du 3ème trimestre. Par ailleurs, l’ensemble des personnels travaille activement afin de garantir un enseignement à distance de qualité. L’activité de l’école n’est pas suspendue mais adaptée aux circonstances exceptionnelles que nous traversons. 

Les services de restauration seront-ils facturés pendant la fermeture du lycée ?

Les services de restauration sont gérés par la Sodexo, qui est en contact direct avec les familles.

La Sodexo s’engage à ne pas facturer les repas non consommés.

Que fait le LFVH en terme de mesures sanitaires ?

Les agents d’entretien profitent de la fermeture du LFVH pour effectuer un nettoyage en profondeur des installations. 

Comment puis-je avoir les informations sur l’évolution de la situation ?

Tous les renseignements sont sur la page d’accueil de ce site web qui est régulièrement mise à jour. Vous y trouverez les informations propres au LFVH, les liens vers les communiqués ou sites des institutions, ainsi que les modalités générales des dispositifs de continuité pédagogique en ligne. 

Vous serez par ailleurs averti par courriel de toute évolution majeure de la situation. 

Quelles sont les contraintes qui doivent retenir mon attention, en tant que parent ?

Assurer la continuité pédagogique nécessite une organisation qui impacte l’ensemble de la vie familiale. La famille organise ces temps en fonction de ses possibilités. Les enfants ne parviendront pas nécessairement à réaliser tout le travail demandé. Il n’est pas question de faire travailler les enfants autant d’heures que dans une journée classique à l’école, ou alors, juste pour les lycéens 

On ne dépassera pas les 4h par jour en élémentaire, toutes activités confondues. Vous pouvez organiser des temps de travail de 10 à 30 minutes plusieurs fois par jour, selon l’age des enfants. Au-dela de ce temps de travail, ne pas hésiter à ranger les affaires scolaires de votre enfant. Il est important d’alterner régulièrement les activités, en particulier les temps consacrés au travail devant écran avec des temps de lecture, d’exercices physiques, sieste et autres activités de détente. Il n’est pas possible pour un enfant de rester concentré sur de longues périodes. Les temps de pause et de sommeil sont essentiels dans les apprentissages. Pensez à avoir des activités en famille, lecture à haute voix en français et en allemand, jeux … La vie sociale avec les camarades étant limitée à des relations à distance et les enseignant.e.s, il est fondamental de maintenir le précieux lien humain déjà présent au sein de la cellule familiale. 

Je ne reçois pas via Pronote les mêmes informations que les autres parents

Il convient de vérifier que vos coordonnées sont correctement saisies, et que vous indiquez « accepter recevoir des communications », en cochant les modes et types d’information que vous acceptez de recevoir.
Pour ce faire, rendez-vous dans votre « espace parents », « informations personnelles », « compte », en rubrique « autorisations ».

Mes coordonnées sont erronées ou ont changé, que faire ?

Adressez-un courriel avec les coordonnées à mettre à jour, à :
– 1er degré : laurence.hahner@lfvh.net
– 2nd degré : amandine.renaud@lfvh.net

Pourquoi tous les cours ne sont-ils pas en visio-conférence ?

Les cours en visio-conférence sont priorisés sur le 2nd degré. Ces séances mobilisent du matériel informatique plus longtemps, et requièrent une forme d’autonomie de l’élève dans la gestion technique de ces outils.

Les cours du 1er degré sont donc organisés sous d’autres formes.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous par courriel, aux adresses habituelles.