Covid 19 – Foire aux questions

Les mesures en place aujourd’hui sont susceptibles d’évoluer au gré de l’actualité et des décisions prises par les autorités de la Hesse et par l’Ambassade de France à Berlin et l’AEFE 

Nous mettrons à jour régulièrement cette FAQ et vous remercions par avance de rester attentifs à toutes les communications de l’école à ce sujet par courriel et disponibles sur ce site. Nous sommes attachés à vous transmettre les informations les plus complètes et les plus transparentes dans les meilleurs délais.  

Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter par courriel, aux adresses habituelles.

REOUVERTURE DU LFVH ET PROTOCOLE SANITAIRE

Questions-réponses issues du protocole d’accueil détaillé, qui a été adressé à chaque parent vendredi 8 mai.

Quel est le calendrier de réouverture du LFHV ?

Les élèves reprendront une partie des cours en présentiel au LFVH par petits groupes et suivant leur niveau de scolarisation entre le 14 mai et la semaine du 2 juin 2020. Le calendrier par niveau scolaire est téléchargeable ici.  

L’école est-elle obligatoire ?

En dehors de situations médicales individuelles, les cours en présentiel inscrits à l’emploi du temps des élèves à partir du CP sont obligatoires, selon les règles en vigueur dans le land de Hesse. Toute absence doit être justifiée selon les procédures habituelles.  

Le « Schulpflicht/obligation scolaire» ne s’applique cependant que pour les enfants en âge de fréquenter l’école élémentaire. Les parents qui ne souhaitent pas mettre leur enfant de maternelle à l’école doivent cependant également en informer les enseignants.

Quel type de protection bucco-nasale est accepté au sein de l’établissement ?

S’entend par protection bucco-nasale : un masque (lavable, jetable, fait maison…), une visière, une écharpe, un foulard… du moment que cette protection couvre bouche et nez. 

Toute personne qui entre dans l’établissement (personnels, élèves (à l’exception des élèves de la maternelle), parents d’élèves et visiteurs) doit porter une protection bucco-nasale tant qu’elle n’est pas seule dans une pièce. Chaque personne doit se désinfecter les mains à l’entrée où un adulte contrôlera le pord’une protection bucco-nasale. En cas d’absence de protection, l’enfant ou l’adulte ne sera pas autorisé à entrer dans l’établissement qui préviendra ses parents. 

L’adulte encadrant pourra autoriser les élèves à retirer la protection bucco-nasale lorsque l’élève est installé à son poste de travail car la distance d’1m50 est appliquée.

Comment les élèves entrent-ils dans l’établissement ?

Il est demandé à chacun, élève et parent, de ne pas se regrouper aux abords de l’établissement (portails, parking…) et de respecter une distance d’au moins 1,50 m avec les autres personnes. Un marquage au sol a été apposé aux différents entrées de l’établissement ainsi que dans les couloirs. 

Seuls les élèves de maternelle seront accompagnés par leurs parents de 8h15 à 8h30 dans la cour des maternelles où ils seront pris en charge par leur enseignante. Merci d’anticiper avec les plus jeunes ces changements dans le moment de la séparation. 

Comment se répartissent l’entrée et la sortie des élèves ?

Hall principal (loge) : élèves de 3ème, 2nde, 1ère, Tale (selon leur EDT, à partir de 7h40) ainsi que les visiteurs après avoir obligatoirement pris rendez-vous. 

Portillon parking visiteurs (entrée habituelle de l’école élémentaire) : élèves des classes élémentaires du bâtiment principal sans leurs parents (entre 8h et 8h15), puis élèves des classes de maternelle accompagnés jusque dans la cour des maternelles par leurs parents (entre 8h15 et 8h30). Attention, la sortie des parents se fera par le portillon derrière le gymnase.

Via le parking des personnels : toutes les personnes venant à vélo à partir de 7h40. Les cyclistes doivent ensuite se rendre directement dans leur classe en suivant le fléchage et les sens uniques de circulation, en passant par l’entrée « visiteurs » ou par le hall des maternelles.

Portillon derrière le gymnase : 6ème, 5ème, 4ème (de 7h40 à 8h), puis les élèves des classes élémentaires du nouveau bâtiment (de 8h à 8h15). 

Les sorties se font par les mêmes accès. A partir de 11h45 pour les enfants de maternelle, à partir de 12h pour les élèves de l’élémentaire. 

Comment les parents peuvent-ils aider l’école ?

Parlez à votre enfant des changements qui l’attendent : séparation à l’entrée de l’école, groupes restreints, accès aux jeux et jouets limités, rythme différent 

Apprenez-lui à se laver les mains correctement (gestes, durée)à mettre correctement son masque et à garder ses distances 

Ponctualité : Il est extrêmement important que les horaires d’arrivée et de départ de l’école soient respectés. L’organisation mise en place pour éviter les contacts et accueillir les élèves dans les meilleures conditions repose sur un équilibre fragile de répartition des personnels aux endroits-clés. Il n’est pas possible de mobiliser des personnels aux entrées de l’établissement en-dehors des horaires de dépose et réception communiqués.  

Santé : Mon enfant est un peu malade, peut-il venir à l’école ?

Non. Afin de protéger les élèves et le personnel de l’établissement, tout enfant présentant des signes de maladie autres que ceux indiqués dans un PAI (y compris un simple rhume ou des maux de tête) doit rester à la maison. Il est demandé aux parents de contrôler la température de leur enfant avant de les confier à l’école. 

Quelqu’un de la famille présente un symptôme, mon enfant peut-il venir à l’école ?

Non, votre enfant peut être infecté sans présenter de symptômes. Pour protéger le personnel et les autres enfants, vous devez garder votre enfant à la maison.  

Que se passera-t-il si mon enfant développe des symptômes à l’école ?

Si votre enfant présente des symptômes de maladie, il sera isolé et vous serez appelé pour venir le chercher ou l’autoriser à rentrer seul s’il en est capable. 

Jusqu’à quelle date auront les cours cette année 2019-20 ?

Le calendrier scolaire 2019-20 est maintenu. Les cours (présentiel et à distance) auront donc lieu jusqu’au vendredi 3 juillet inclus, à l’exception des Terminales qui finissent les cours le vendredi 5 juin et des Troisièmes, Secondes et Premières qui termineront le vendredi 26 juin.

GOUVERNANCE: POURQUOI CES CHOIX ?

Pourquoi les différentes classes ne reprennent pas dès le 18 mai ou a minima le 25 mai ?

Le calendrier de réouverture des classes de primaire de l’établissement est conforme à celui décidé par le Land de Hesse pour les Grundschule, qui pour rappel, prévoit une réouverture des 4. Klasse le 18 mai et des autres niveaux le 2 juin.  Le calendrier de réouverture du LFVH a été voté pour avis, à l’unanimité, au Conseil d’établissement le 7 mai dernier. 

Il est important d’accueillir les élèves de façon progressive, afin de pouvoir affiner, compléter et améliorer le protocole d’accueil, d’hygiène et de circulation selon les observations réalisées 

Il est rappelé que l’enseignement à distance continuera jusqu’au retour en classe des élèves. 

A quelle date les enseignants communiqueront la répartition des groupes  ?

Les enseignants, en lien avec les familles, recensent les fratries pour faciliter au mieux les déplacements des familles. D’ailleurs, les parents ayant une demande spécifique sont invités à se rapprocher des enseignants rapidement. 

Pourquoi a-t-il été décidé d’accueillir les enfants seulement sur une demi-journée ?

Le temps d’accueil retenu dans le protocole actuellement correspond à 5 séquences de 45 minutes sur les 7 séquences d’une journée avant le confinement, soit plus de 70% de la journée.  

L’objectif est principalement d’éviter une journée trop longue dans la même classe, puisqu’il n’y aura pas de récréation dans un premier temps. De même, il a été décidé d’éviter, au moins les premières semaines, le temps de gestion du repas où les règles sanitaires sont très difficiles à faire respecter. 4 heures d’apprentissages en continu sont déjà beaucoup pour des élèves du premier degré.  

Par ailleurs, la nouvelle organisation « hybride » demande aux enseignants d’assurer 4 matinées en présentiel et de continuer en parallèle, l’enseignement à distance à temps plein pour les élèves vulnérables et à mi-temps pour les autres. Cela demande un investissement très lourd et le temps libéré ne sera pas à hauteur du temps investi. Il est donc nécessaire de dégager du temps dans le service des enseignants afin qu’ils puissent se consacrer à la préparation et à la diffusion des contenus de la continuité pédagogique.  L’organisation retenue à ce jour permet aux différents professeurs de la classe de consacrer 16 heures à l’accueil des élèves à l’école, et 10 heures à la continuité pédagogique à distance. Il est bien entendu que cette proportion pourra évoluer dans le temps, notamment lorsque les déjeuners pourront être réintroduits. 

Pourquoi un accueil à la journée avec un repas froid /lunch-box n’est-il pas possible ?

Les règles sanitaires qui s’imposent à l’établissement ne nous permettent plus d’assurer le service de restauration dans les mêmes conditions qu’avantDe plus, le restaurant scolaire était déjà à saturation avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles sanitaires. Certes, l’accueil des demi-classes pourrait laisser croire que la capacité du restaurant scolaire soit suffisante, mais le temps de désinfection obligatoire de chaque matériel en contact (tables et chaises notamment) s’impose à chaque changement d’élève, ce qui n’est pas gérable. 

Il est apparu indispensable de s’assurer durant les premières semaines que les élèves adoptent les nouvelles règles de fonctionnement de l’école, avant d’ajouter des points de risques supplémentaires comme les récréations, les jeux et les repas. La solution à l’étude et qui pourrait être réintroduite serait la prise de repas dans la salle de classe (que le repas soit fourni par la Sodexo (froid ou chaud) ou par la famille). Cela impliquerait également que les élèves puissent supporter de rester 6h30 à leur place, ce qui ne nous parait pas envisageable aujourd’hui. Bien entendu, le nettoyage des postes de travail et la gestion des déchets devront aussi être anticipés et solutionnés si les cours doivent reprendre après le déjeuner. 

Pourquoi n’est-il pas possible d'avoir des récréations par roulements  ?

La situation sera envisagée dans le temps, après observation des premiers retours en classe, et de l’intégration par les enfants des nouvelles règles de vie à l’école, notamment sanitaires et de distanciation, qui s’imposent. Nous espérons pouvoir réintroduire des récréations, probablement plus courtes. A titre d’information, une récréation séparée de dix minutes par classe nécessiterait un étalement des créneaux sur toute la matinéesans prendre en compte les collégiens ou lycéens qui peuvent aussi utiliser la cour 

Quand seront communiquées les conditions d’accueil pour la rentrée de septembre ?

Aucun élément ne peut nous permettre à ce jour de déterminer les conditions dans lesquelles se fera la rentrée des classes de septembre. Nous préparons activement depuis plusieurs semaines la rentrée 2020, en considérant qu’elle se déroulera comme celles des années antérieures. Si l’évolution de la crise sanitaire entraînait les autorités (locales et françaises) à prendre des mesures particulières, nous devrons bien entendu les appliquer, ce qui nous oblige à anticiper différents scenarii. Nous communiquerons ces éléments dès que nous serons en mesure de le faire. 

 

QUESTIONS FINANCIERES

Les voyages ou des sorties scolaires auront-ils lieu ?

Tous les voyages et les sorties scolaires sont interdits par les autorités du Land de Hesse jusqu’aux congés d’automne 2020. Par ailleurs, le Land nous demande de ne prévoir aucun voyage hors d’Allemagne pour l’année scolaire 2020-2021. 

Les voyages annulés seront-ils remboursés ?

Oui ; les services administratifs contacteront en ce sens les familles, au fur et à mesure des annulations. 

Des remises vont-elles être accordées sur les frais de scolarité ?

Du fait de ses statuts, le LFVH est un établissement en gestion directe (EGD) du réseau AEFE. Les frais d’écolage sont décidés par le Directeur de l’AEFE. 

Le recours au chômage partiel a-t-il été envisagé au LFVH ? Une réduction des frais de scolarité pourrait-elle donc être accordée aux familles en conséquence ?

Dès que les mesures de chômage partiel ont été arrêtées par l’état Allemand, cette solution a été étudiée avec un conseil juridique. Elle ne s’applique pas aux enseignants qui continuent leur service (à distance ou en présentiel). Les personnels non enseignants ont eux aussi poursuivi leur activité en télétravail ou en présentiel. La préparation de la réouverture, l’aménagement des locaux, le nettoyage en profondeur, la création et l’installation d’une signalétique, le service d’accueil d’urgence ont mobilisé les équipes fortement et très rapidement. 

Enfin, les personnels non enseignants recrutés sous le statut « minijob » sont exclus de ce dispositif car ils n’ont pas le même régime de cotisation. 

Par ailleurs, étant EGD (établissement en gestion directe) du réseau AEFE, les tarifs, facturations et autres décisions financières relèvent uniquement de la compétence du Directeur de l’AEFE (ce qui serait différent dans un établissement avec un autre statut)La direction du LFVH n’a donc aucun pouvoir pour les modifier. 

Les services de restauration seront-ils facturés pendant la fermeture du lycée ?

Oui, en revanche, les repas non consommés sont déduits de la facture par la Sodexo.

Ainsi celle-ci va procéder à un remboursement pour les familles qui ont dû régler une facture en avril/mai, et ce au plus tard le 30 juin 2020.

Voici un exemple de calcul pour un élève d’une famille de moins de 3 enfants inscrits, qui déjeune 5 jours par semaine :

  • Avant l’interruption des services de restauration, il était prévu 168 repas à 6,32 € (prix unitaire du repas), soit une facture de 1061,76 € répartis sur 10 mois, donc 106,00 € mensuels à payer de septembre 2019 à juin 2020.
  • Suivant ce tableau ci-dessous, 106 repas auront finalement été consommés en raison de la fermeture du restaurant scolaire. Soit un total de : 106 X 6,32 € = 669,92 €. Dans notre exemple, voici la demi-pension actuellement réglée au 29 mai 2020 :
Nb de jours réellement ouverts Montants déjà réglés
Sept. 2019 19 106,00
Oct. 2019 12 106,00
Nov. 2019 20 106,00
Déc. 2020 15 106,00
Janv. 2020 20 106,00
Fév. 2020 10 106,00
Mars 2020 10 30,16
Avril 2020 0 36,48
Mai 2020 0 0
Juin/Juillet 2020 0 0
Total 106 702,64

Ainsi la Sodexo va procéder à un remboursement de 32,72 € (702,64 € – 669,92 € = 32,72 €)

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à la Sodexo : LyceeFrancais.1219@sodexo.com

CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET EXAMENS

Qu'en est-il des examens du Baccalauréat et du Brevet ?

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé que l’ensemble des épreuves du bac et du brevet (épreuves écrites, orales et pratiques) sont annulées et remplacées par le contrôle continu, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Les élèves de Terminale seront évalués sur la base du livret scolaire, avec les résultats obtenus aux deux premiers trimestres . Les évaluations de l’ensemble du troisième trimestre ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves.

Pour le brevet, les élèves de Troisième seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres dans les disciplines en question. L’épreuve orale est supprimée. Les épreuves orales spécifiques du brevet option « Section Internationale en Allemand » sont également annulées.

Les épreuves spécifiques écrites et orales de l’Abibac sont annulées. Les textes officiels concernant le calcul des notes sont attendus pour début juin.

Pour les élèves de Premières, les épreuves anticipées de français (écrit et oral) sont annulées et seront remplacées par la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l’année, sans prise en compte des notes pendant la période de confinement et sans distinction entre les évaluations écrites et orales.

Retrouvez ici les questions-réponses proposées par le Ministère de l’éducation nationale français.

Le concours général est-il maintenu ?

Le concours général des lycées est reporté.

Des changements sont-ils attendus en termes de calendrier scolaire ?

Seul un motif de sécurité nationale pourrait imposer le changement du calendrier scolaire, élaboré en lien avec l’Ambassade de France en Allemagne, et l’AEFE. 

Qu’en est-il de la continuité pédagogique à distance ?

La période actuelle est exceptionnelle et demande à tous – enfants, parents, et enseignants – adaptation et flexibilité. Les élèves et les enseignants font un travail incroyable en adaptant leurs méthodes jusqu’au retour des élèves à l’école.

Nous tenons à vous assurer de l’engagement sans faille des équipes, conscientes des enjeux de leur mission dans ce contexte inédit, ainsi que de leur attachement à la réussite de vos enfants, leurs élèves.

Que faire si mon enfant ne peut pas imprimer des exercices ?

Un réseau de parents solidaires est mis en place par l’UPEA et les marraines de quartier pour venir en aide aux parents qui rencontrent des difficultés matérielles.

Vous avez perdu vos identifiant et  mot de passe de Pronote ? (parents ou élèves)

Merci d’adresser une demande par courriel à :
cecile.kauff@lfvh.net  pour l’école maternelle et élémentaire
frederic.morvany@lfvh.net, pour le Collège et Lycée 

.

Vous souhaitez ouvrir une discussion avec un professeur de votre enfant ?

Rendez-vous dans votre Espace Parents/pronote et en cliquant sur « Communication » (dernier onglet du menu à droite), puis « discussion ». 

Pourquoi je ne reçois pas via Pronote les mêmes informations que les autres parents ?

Il convient de vérifier que vos coordonnées sont correctement saisies, et que vous indiquez « accepter recevoir des communications », en cochant les modes et types d’information que vous acceptez de recevoir.
Pour ce faire, rendez-vous dans votre « espace parents », « informations personnelles », « compte », en rubrique « autorisations ».

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous par courriel, aux adresses habituelles.