Eco-délégués à Solaize : petites recettes pour la planète

Eco-délégués à Solaize : petites recettes pour la planète

Une délégation des éco-délégués du Lycée français Victor Hugo de Francfort a participé, à une rencontre trinationale « Petites recettes pour la planète », à Solaize, près de Lyon.

Une dizaine d’éco-délégués des classes de CM2 et de 6e du Lycée français Victor Hugo de Francfort ont participé à une rencontre trinationale « Petites recettes pour la planète », à Solaize en France (©PL/LFVH).

Après deux années de crise sanitaire, la rencontre initialement programmée au printemps 2020 dans le cadre du programme de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) Prends ta planète en main s’est tenue à Solaize du 9 au 14 avril 2022. Une dizaine d’élèves de CM2 et de 6e du Lycée français Victor Hugo de Francfort, élus éco-délégués par leurs pairs en début d’année scolaire, accompagnée par Mme Litzenburger, enseignante du CM2 bilingue, y a participé. Ils ont ainsi rencontré le conseil municipal d’enfants (8-11 ans) de Solaize (Métropole de Lyon) et 14 élèves de l’école gymnasiale de Răcari en Roumanie.

Objectifs de ces 5 jours : traiter quotidiennement un comportement concret en faveur de l’environnement comme changer notre rapport à la nature, la manière de nous nourrir ou de nous déplacer, éviter tout ce qui est déchet, comprendre le rôle des insectes pollinisateurs.

Les langues de travail étaient l’allemand, le français et le roumain, pour inscrire les enfants dans le multilinguisme de l’Union européenne. Un plasticien de Francfort, Uwe Grellneth, accompagnait le groupe pour proposer chaque jour une expression artistique au-delà de la langue parlée.