Foire aux questions

Nous mettons régulièrement à jour cette Foire aux questions (FAQ) et vous remercions par avance de prendre connaissance de toutes les communications de l’école à ce sujet par courriel et/ou sur notre site internet. Nous sommes attachés à vous transmettre les informations les plus complètes et les plus transparentes possibles, dans les meilleurs délais.  

Concernant la situation sanitaire, les mesures sont susceptibles d’évoluer au gré de l’actualité et des décisions prises par les autorités du Land de Hesse, par l’Ambassade de France en Allemagne, par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que par l’AEFE. 

Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter par courriel, aux adresses habituelles.

Dernière mise à jour le 1er septembre 2020 

REPRISE DES COURS A PARTIR DU 4 SEPTEMBRE

Le port d’une protection bucco-nasale est-il nécessaire ?

Oui, hormis pour les élèves de maternelle, le port d’une protection du nez et de la bouche reste obligatoire dès l’entrée dans l’établissement : 

  • Du CP au CM1 : pour tous les élèves hors de la salle de classe, 
  • A partir du CM2 : pour tous les élèves, dedans et hors des salles de classe, 
  • Pour tous les adultes, dans tout l’établissement, tant qu’une personne n’est pas seule dans une pièce. 

Les autorités allemandes considèrent comme protection du nez et de la bouche : un masque (lavable, jetable, fait maison…), une visière, une écharpe, un foulard… du moment que cette protection couvre bouche et nez.  

Que dois-je faire si ma famille a séjourné dans une zone à risque ?

La liste des zones à risque est tenue à jour par le Robert Koch Institut (cliquez ici pour la consulter) 

Consultez régulièrement les mesures sanitaires mises en place par l’Allemagne sur le site du RKI ou de l’Ambassade de France en Allemagne notamment  (cliquez ici pour y accèder). 

Si votre famille est concernée par une mesure de quatorzaine, merci d’avertir l’école de l’absence de votre/vos enfant.s dans les meilleurs délais. 

Est-il envisagé une scolarité entièrement en présentiel ?

La scolarité reste obligatoire. Elle est organisée en présentiel, sauf exceptions :  

  • Élève ne pouvant assister aux cours pour raisons de santé (risque accru de maladie grave en raison de la pandémie) avec un certificat médical. Il sera alors organisé un système de cours à distance, dont les modalités restent au choix de l’enseignant. 
  • Enseignant ne pouvant fréquenter l’établissement pour raison médicale régulièrement attestée par un médecin. Il assurera alors ses cours à distance (notamment depuis l’école) ou sera remplacé. 

Quels sont les horaires ?

Les horaires habituels inscrits à l’emploi du temps des élèves reprennent tels qu’ils sont indiqués dans les deux règlements intérieurs consultables en cliquant ici ou ici pour le Primaire et là pour le Secondaire.   

Le LFVH fournit-il une protection bucco-nasale pour chaque élève ?

Non, en revanche, le LFVH dispose d’une réserve de masques jetables en cas d’oubli, ou encore si la protection se dégrade en cours de journée. 

Les autres mesures d’hygiène sont-elles maintenues ?

Oui. Les recommandations du Robert-Koch-Institut en matière d’hygiène doivent être respectées dans la mesure du possible, à savoir notamment :  

  • Lavage régulier et rigoureux des mains,  
  • Respect d’une distance d’1,5 m entre deux personnes, 
  • Pas de contacts physiques (embrassade, étreinte…), 
  • Se tourner pour tousser ou éternuer dans son coude. 

Toutes les salles de classe doivent être régulièrement aérées, tous les locaux régulièrement nettoyés. 

Les sanitaires sont régulièrement approvisionnés en savon liquide et papier absorbant. Des distributeurs de désinfectants demeurent à disposition dans les couloirs, dans la plupart des entrées des bâtiments, ainsi que dans les salles de classe et les bureaux. 

La restauration scolaire reprend-elle ?

Oui. Un service de restauration scolaire reprend, en revanche le service doit être profondément réorganisé afin d’assurer la sécurité de tous et de garantir l’hygiène qui s’impose entre chaque classe. Les manipulations de denrées seront éliminées. Les repas seront pris entre élèves d’une même classe afin de pouvoir identifier les éventuelles chaînes de contamination. 

Les élèves consommant leur propre nourriture (« Lunchbox ») sont temporairement autorisés à accéder au restaurant scolaire, avec leur propre matériel (couverts, verre…). Ils pourront déjeuner avec les élèves de leur classe, en s’engageant à ne pas échanger de nourriture. Attention, aucun matériel ou produit de la demi-pension ne sera remis aux élèves non inscrits.

Toujours dans un premier temps, le restaurant scolaire ne pourra pas accueillir de lycéens. En revanche, le Kiosque est ouvert, avec une carte simplifiée afin d’augmenter la rapidité de service.

Seuls les élèves ayant cours ou étant inscrits à une activité périscolaire le mercredi après-midi, peuvent manger au restaurant scolaire ce jour-là jusqu’à nouvel ordre.

Des observations seront faites afin de faire évoluer ces nouveaux dispositifs, qui permettent de proposer une offre de restauration, même simplifiée.

La chorale reprend-elle ?

Le plan d’hygiène scolaire du Land de Hesse rend la mise en place des chorales impossible avant le 31 janvier 2021.  

Des voyages ou des sorties scolaires auront-ils lieu ?

Tous les voyages et les sorties scolaires sont interdits par les autorités du Land de Hesse jusqu’aux congés d’automne 2020. Par ailleurs, le Land nous demande de ne prévoir aucun voyage hors d’Allemagne pour l’année scolaire 2020-2021. 

QUESTIONS SANTE

Quand mon enfant doit-il rester à la maison ?

Selon les recommandations du Land de Hesse, votre enfant doit rester à la maison si au moins un des symptômes suivants est présent (tous les symptômes doivent être aigus / les symptômes d’une maladie chronique ne sont pas pertinents) : 

  • Une fièvre supérieure à 38° 
  • Une toux sèche 
  • Une perte du goût et/ou de l’odorat. 

Le nez qui coule, des maux de gorge sans autre signe ne sont pas des symptômes. 

Les recommandations du Land de Hesse en français ici ou en allemand là.

Quelqu’un de la famille présente des symptômes, mon enfant peut-il venir à l’école ?

Les frères et sœurs en bonne santé qui n’ont pas été mis en quarantaine par l’autorité sanitaire peuvent fréquenter l’école sans restriction. 

Les recommandations du Land de Hesse adressés aux écoles en français (page 4) ici, en allemand (Seite 4) là.

Que se passera-t-il si mon enfant développe des symptômes à l’école ?

Si un enfant présente des symptômes de maladie à l’école, il sera isolé et vous serez appelé pour venir le chercher ou l’autoriser à rentrer seul s’il en est capable.Le RKI recommande aux écoles d’appeler le pédiatre traitant, le médecin de famille ou le service de garde de la compagnie d’assurance maladie. 

Quel type de protection bucco-nasale est accepté?

S’entend par protection bucco-nasale : un masque (lavable, jetable, fait maison…), une visière, une écharpe, un foulard… du moment que cette protection couvre bouche et nez. Les mini-visières ou « visières posées sur le menton » sont déconseillées par le Kultusministerium de Land de Hesse.

Toute personne qui entre dans l’établissement (personnels, élèves (à l’exception des élèves de la maternelle), parents d’élèves et visiteurs) doit porter une protection bucco-nasale tant qu’elle n’est pas seule dans une pièce. Chaque personne doit se désinfecter les mains à l’entrée où un adulte contrôlera le pord’une protection bucco-nasale. En cas d’absence de protection, l’enfant ou l’adulte ne sera pas autorisé à entrer dans l’établissement qui préviendra ses parents. 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous par courriel, aux adresses habituelles.