Title Image

COVID-19

Protocole d’accueil du LFVH pour l’année scolaire 2021-2022

Autotests

Tous les élèves, à partir du CP, présents à l’école, doivent présenter 3 fois par semaine :

  • un certificat négatif d’un “test citoyen » de moins de 48h (ou PCR, de moins de 72h)
  • ou une autorisation des responsables légaux pour que l’enfant se teste lui-même en classe que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Vous pouvez consulter le mode d’emploi simplifié en allemand des autotests Siemens Healthineers, fournis par le Land de Hesse.

Pour les élèves de maternelle, l’établissement fournit des autotests adaptés aux jeunes enfants (mode d’emploi en allemand des Spucktests Hygisun). Vous pouvez télécharger le formulaire de consentement ici, le compléter et le rendre signé à l’enseignante de la classe de votre enfant.

Ressources pour la famille, pour les parents, pour les enfants et adolescents

en français, allemand et autres langues pour mieux aborder les difficultés liées à cette période de pandémie. 

Les contacts au sein du Lycée français Victor Hugo.

Des fiches et infographies sur la parentalité en temps de Covid-19, disponibles en plusieurs langues.

Une vidéo réalisé par le ministère de l’Education du Land de Hesse et le Conseil régional des élèves qui explique l’importance de prendre soin de sa santé mentale et indique où les enfants et les jeunes peuvent se tourner en cas de démotivation.

Une lettre du ministère de l’Education du Land de Hesse qui liste les différentes ressources disponibles dans la région (numéros de téléphone, sites internet..)

Des conseils et recommandations pour les parents concernant la psychologie scolaire (en allemand, parfois en anglais, russe, arabe).

Une assistance téléphonique pour aider les jeunes souffrant de troubles alimentaires et leurs parents proposée par l’association francfortoise Balance e.V. les mardis et jeudis de 14 à 16 heures. Téléphone : 069 / 490 86 330. Cette association, en lien avec le service de santé de la ville de Francfort et les services pédiatriques hospitaliers, propose par ailleurs des conseils pour les enfants, adolescents et parents souffrant de surpoids ou d’obésité, ainsi que conseils en matière de nutrition et de sport, des psychothérapies individuelles pour les enfants/adolescents/jeunes adultes souffrant de troubles de l’alimentation et de l’appétit, d’anorexie, de boulimie et d’hyperphagie boulimique, ainsi que pour les proches.

dernière mise à jour: janv. 2022