Title Image

Restaurant scolaire

Une cuisine confectionnée sur place, davantage de produits de saison…

Le restaurant scolaire et la cafétéria du LFVH sont gérés par la société VielfaltMenü GmbH.

M. Bindemann, gérant sur place, est joignable par mail lyceefrancais.3191@vielfaltmenue.com

Les repas sont élaborés par la commission des menus où sont représentés notamment l’infirmière qui veille à l’équilibre des repas et les parents d’élèves.

Priorité à la fraîcheur et à la qualité des produits

Privilégier la variété, la fraîcheur et la qualité des produits, ainsi que des plats simples et de saison, c’est ce à quoi s’est engagée la société VielfaltMenü qui propose à tous ceux qui fréquentent le restaurant scolaire des entrées froides et chaudes, des fruits frais et laitages, deux plats au choix dont un végétarien, chaque jour.

L’équipe de restauration confectionne l’essentiel des repas sur place. Des progrès qui n’auront pas échappé à ceux qui mangent à la cantine…

Un service bien noté et une participation importante  

Début 2022, les collégiens et lycéens, ainsi qu’une partir des élèves de CM1 et CM2, et tous les parents d’élèves ont été sondés concernant la restauration scolaire au Lycée français Victor Hugo de Francfort.  

Les collégiens et lycéens attribuent la note de 3 sur 5 étoiles. Ils notent et apprécient l’amélioration des repas et le changement à la cantine depuis la rentrée de septembre 2021 et la mise en place d’un nouveau contrat avec le prestataire de service, Vielfaltmenue. Ils aimeraient que des améliorations soient apportées au temps disponible pour déjeuner (très minuté en raison des mesures d’hygiène mises en place avec l’épidémie de covid-19, et des contraintes d’emploi du temps et de locaux), au temps d’attente avant d’entrer et au manque de calme. Plus de la moitié des élèves concernés ont répondu à l’enquête.  

Trois étoiles sur cinq 

Les parents ont aussi massivement donné leur avis, jusqu’à 60% pour les parents d’élémentaire. Le sujet du déjeuner est d’autant plus important que près de la moitié des élèves habitent trop loin pour rentrer chez eux lors de la pause méridienne. Ils attribuent également la note de 3/5 à la cantine. Ils remarquent et apprécient l’amélioration et le changement, surtout depuis la rentrée de novembre. Les points forts, selon ces réponses, sont la qualité des repas, la quantité servie et la diversité des menus. Les points à améliorer sont le prix et le temps pour déjeuner. Concernant le changement de règlement pour la cantine (demi-pension obligatoire pour les élèves du primaire et possibilité pour les collégiens et lycéens d’être externe, donc hors école), 80% des parents sont d’accord ou sans avis avec cette modification. Dans le détail, les préoccupations et les appréciations des parents divergent parfois en fonction du niveau de classe des enfants.  

Lire les résultats complets enquête Parents 

Lire les résultats complets enquête Elèves  

 

La direction remercie l’équipe de parents du groupe de travail Cantine pour la participation à l’élaboration de ces enquêtes et leur synthèse.