Horaires :
lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h-14h30
mercredi 8h-12h
Une des spécificités du système français est de dispenser une instruction et une éducation aux enfants dès l’âge de trois ans. Il s’agit là du premier cycle de l’école primaire, appelé « cycle des apprentissages premiers » et constitué de :
- la petite section (première année),
- la moyenne section (deuxième année),
- la grande section (troisième et dernière année).
Les objectifs majeurs de ce cycle sont les suivants :
- Offrir un cadre de vie et une organisation qui favorisent l’autonomie et les premières expériences.
- Mettre l’élève dans des situations de découvertes spécifiques qui vont l’amener à construire de nouvelles manières d’agir sur son environnement, essentiellement par le jeu, la verbalisation, l’expérimentation de la vie en groupe, la recherche autonome, l’expérience sensorielle et motrice selon un cheminement qui lui est propre.
- Favoriser l’apprentissage par ateliers dirigés, semi-dirigés ou libres qui alterneront durant la journée en fonction des objectifs fixés par l’enseignant afin de préparer les enfants à lire, écrire et compter.
5 champs d’activités prioritaires :
- le langage oral étant l’axe majeur des activités pour permettre à l’enfant de développer son vocabulaire et son expression
- vivre ensemble
- agir et s’exprimer avec son corps
- découvrir le monde
- développer la sensibilité, l’imagination et la création
Petite section
En petite section, soit l’enseignante française est accompagnée en permanence d’une aide maternelle allemande (ASEM), soit une enseignante d’allemand intervient plusieurs fois par semaine en plus de la maîtresse auprès des élèves. L’ASEM participe à toutes les activités de classe et aide les élèves sous la responsabilité de l’enseignante.
Moyenne et Grande sections
Une enseignante française et une ASEM sont présentes en classe.
Une enseignante allemande enseigne la langue allemande par petits groupes et intervient au cours des différentes activités.