
- Cet évènement est passé
Concours général de mathématiques
mercredi 21 mars 2018, 12:00 - 17:00

Le concours général est destiné aux élèves de terminale S. Cette année six élèves passent ce concours au Lycée français Victor-Hugo.
L’épreuve dure 5 heures.
Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.
Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale.
Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
Le concours ne donne pas d’avantage particulier, même s’il est un plus au sein d’un dossier scolaire pour prétendre à des classes préparatoires par exemple.
Il est ainsi résumé par Maurice Druon, président de l’association des lauréats du concours général en 1973:
« Une aristocratie qui ne se transmet que par le sang des livres, se prouve par un effort de cinq heures et qui ne donne droit à rien. Une preuve de valeur, et voilà tout »
Rédaction : Francis Boulot, professeur de mathématiques
Liens utiles :
- Palmarès, copies remarquées et sujets du Concours général de mathématiques sur le site d’Animath, « association pour l’animation mathématique »
- Communiqué du jury du concours général de mathématiques, séries ES et L
- Parler de l’orientation et des débouchés en mathématiques
Pour aller plus loin :
- Fondements cognitifs de l’arithmétique élémentaire, Stanislas Dehaene, Conférences du Collège de France