Recette d’une soirée science slam réussie

european science slam französische Schule Frankfurt

Recette d’une soirée science slam réussie

 

Prendre une poignée d’enseignants motivés, et une demi-douzaine de collègues d’autres établissements de France, Allemagne et Pologne. Travailler la scène avec les élèves de section euro physique chimie, avec des professionnels ou devant des novices. Laisser reposer quelques temps le temps que l’esprit de groupe prenne.

Rajouter quelques collègues des établissements voisins pour inclure le projet dans une dynamique locale et une vingtaine d’élèves allemands de Offenbach dans le public.

Ne pas oublier de mettre en valeur les qualités artistiques de nos élèves en leur offrant de larges murs blancs. Laisser les manettes de la technique, la présentation, l’accueil des groupes et la logistique aux élèves de seconde et première de seconde euro physique chimie. Faire en sorte qu’ils s’approprient le projet.

Convier toute la communauté française élargie de 5 à 105 ans le 29 mars à 18h30 avec la presse, quelques officiels et surtout beaucoup de ballons d’hélium. Ouvrir ses oreilles et découvrir que la science peut être claire et ludique. Etre bluffé par l’aisance de nos jeunes sur scène dans une langue étrangère. Apprendre dans un cadre festif pourquoi la voix est-elle plus aigüe avec de l’hélium ? Pourquoi il ne peut pas y avoir de trésor au pied des arcs en ciel ? Pourquoi nous ne voyons pas toutes les étoiles du ciel ?

Voici la recette de notre premier « European Science Slam » qui a vu s’affronter huit jeunes issus de Gymnasium allemands, lycées français de l’étranger et de France. Huit shows de jeunes drôles, poétiques, surprenants et en deux langues, suivis de deux chercheurs qui nous ont permis de voyager du cerveau aux confins de notre galaxie. Nos jeunes reporters vous ont ramené quelques échos de cette soirée :

« C’était vraiment GENIAL ! Bravo. Tu peux compter sur nous pour la prochaine édition. Les interventions des pros étaient tip-top. Voir la comète comme si on y était, c’était émouvant. » Edouard, enseignant à Berlin

« La soirée d’hier, ce n’était que du plaisir ! Mes élèves étaient enchantées par la soirée, elles étaient prêtes à repasser sur scène la semaine prochaine pour revivre les mêmes émotions. » Cyril, enseignant à Strasbourg

«Many students from many countries presented several themes they actually chose by themselves, which was really interesting. They all were happy because they got fantastic prizes. WOOOOOOOOW! I think that we should do it again as it will deepen our bond to other schools all over Europe. » Leonard, student

Un grand merci aux collègues qui ont encadré les jeunes, aux familles qui ont accueilli un jeune chez eux le temps d’une soirée et aux collègues d’allemand qui les ont reçus dans leur cours le lendemain.

Ce projet n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien financier de nos sponsors*, ni l’appui sans faille de l’équipe de direction sur les plans financier, technique et humain. En espérant vous retrouver l’année prochaine avec de nouveaux shows scientifiques.

Mme Karine Fournier, professeure de physique-chimie

*NOS SPONSORS : AEFE, Air Liquide, BNP Paribas, Le Lycée Français Victor Hugo, Paris Berlin, Sano , Terra Europa et l’UPEA.