Restaurant scolaire

Depuis septembre 2021, VielfaltMenü GmbH gère le restaurant scolaire et la cafétéria. L’équipe prépare la très grande majorité des plats proposés sur place dans la cuisine aménagée par le Lycée français Victor Hugo. Les menus sont validés par une commission qui réunit ce prestataire, l’infirmière, des représentants des parents, des élèves et des personnels.

Un service rendu aux familles

La demi-pension n’est pas une obligation, mais un service rendu aux familles. Le prestataire propose des repas adaptés pour de nombreuses allergies et offre un plat végétarien chaque jour. Seuls les élèves dûment inscrits à ce service peuvent prendre un repas et bénéficier de la surveillance qui y est associée.
Les élèves externes ne peuvent bénéficier de ce service et doivent quitter l’établissement pendant la pause méridienne. Aucun repas ne peut être amené de l’extérieur et consommé dans l’établissement, sans autorisation de la direction.

Restauration maternelle : Les élèves de maternelle bénéficient d´un menu unique servi à table, entrée crudités-salade et dessert compris, suivant trois services (11h15, 11h45 et 12h15). Ils sont encadrés et aidés par les assistantes maternelle. 

Self : Du CP jusqu´à la terminale, les élèves prennent leur repas selon leur inscription au self-service, entre 11h15 et 13:30. Une surveillance est assurée durant le service de restauration ainsi qu’en cour de récréation. 

Vente au kiosque : les lycéens et personnels peuvent acheter des sandwichs, salades fraîches, boissons… à partir de 10h et jusqu’à 14h à l’espace caféteria.

Vielfalt logo

Le restaurant scolaire et la cafétéria du LFVH sont gérés par la société VielfaltMenü GmbH.

Menus au self (Elèves à partir du CP + personnels)

La composition des repas

Les menus sont adaptés en fonction de la saison afin de garantir une grande fraîcheur. Le poisson provient exclusivement de pêcheries durables certifiées MSC. Pour les pâtes, riz et fruits, nous utilisons principalement des produits certifiés bio.

Les plats sont fraîchement cuisinés chaque jour. Par exemple, les yaourts aux fruits et le fromage blanc sont préparés avec des ingrédients frais et sucrés avec du miel, la purée de pommes de terre est fabriquée « maison » et, même lors de journées spéciales comme le grand repas de Noël, l’équipe prépare du tiramisu pour environ 800 élèves.

Autant que possible les aliments contenant des exhausteurs de goût, ainsi que des additifs et arômes artificiels sont prohibés.

Pour le plaisir des élèves, toute l’équipe veille à faire des animations et repas thématiques à intervalles réguliers : jus d’orange fraîchement pressé, glace « granitée », des crêpes… Des actions ponctuelles telles que la fête d’Halloween ou le Carnaval viennent également égayer le fonctionnement normal du restaurant.

L'équipe de cuisine

Gérant : Marcel Bindemann, joignable par mail lyceefrancais.3191@vielfaltmenue.com

Chef de cuisine : Thierry Weibel

Responsable économe : Andrea Thomas

En tant que nouveau gérant, Marcel Bindemann a apporté de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la restauration scolaire. Il a toujours à cœur d’utiliser le moins possible de produits préparés à l’avance et mise sur les produits frais et faits maison.

LFVH equipe VielfaltMenue

Thierry Weibel a acquis de nombreuses années d’expérience en tant que cuisinier au LFVH. Depuis septembre 2021, il a succédé à Mme Thomas au poste de chef de cuisine. M. Weibel attache beaucoup d’importance à cuisiner avec le minimum de graisse et de sucre, à la réduction du sel et préfère le remplacer par des herbes fines fraîches, qui poussent en partie dans un petit enclos dans la cour de l’école.

Andrea Thomas, avec plus de 20 ans de présence au restaurant scolaire du LFVH, fait partie des « anciens et des plus expérimentés ». Après 20 ans, elle a cédé la direction de la cuisine à M. Weibel et se concentre désormais sur la gestion des marchandises. Elle surveille de très près la livraison des marchandises pour s’assurer de leur qualité et de leur fraîcheur.

En conclusion, l’équipe de VielfaltMenü, dédiée uniquement à l’établissement, est une solide base pour pouvoir offrir des repas équilibrés et une alimentation saine aux enfants, avec des produits naturels et de bonne qualité.

Un service bien noté et une participation importante

Début 2022, les collégiens et lycéens, ainsi qu’une partir des élèves de CM1 et CM2, et tous les parents d’élèves ont été sondés concernant la restauration scolaire au Lycée français Victor Hugo de Francfort.  

Les collégiens et lycéens attribuent la note de 3 sur 5 étoiles. Ils notent et apprécient l’amélioration des repas et le changement à la cantine depuis la rentrée de septembre 2021 et la mise en place d’un nouveau contrat avec le prestataire de service, Vielfaltmenue. Ils aimeraient que des améliorations soient apportées au temps disponible pour déjeuner (très minuté en raison des mesures d’hygiène mises en place avec l’épidémie de covid-19, et des contraintes d’emploi du temps et de locaux), au temps d’attente avant d’entrer et au manque de calme. Plus de la moitié des élèves concernés ont répondu à l’enquête.

Trois étoiles sur cinq

Priorité à la fraîcheur et à la qualité des produits

Privilégier la variété, la fraîcheur et la qualité des produits, ainsi que des plats simples et de saison, c’est ce à quoi s’est engagée la société VielfaltMenü qui propose à tous ceux qui fréquentent le restaurant scolaire des entrées froides et chaudes, des fruits frais et laitages, deux plats au choix dont un végétarien, chaque jour.

L’équipe de restauration confectionne l’essentiel des repas sur place. Des progrès qui n’auront pas échappé à ceux qui mangent à la cantine…

Les parents ont aussi massivement donné leur avis, jusqu’à 60% pour les parents d’élémentaire. Le sujet du déjeuner est d’autant plus important que près de la moitié des élèves habitent trop loin pour rentrer chez eux lors de la pause méridienne. Ils attribuent également la note de 3/5 à la cantine. Ils remarquent et apprécient l’amélioration et le changement, surtout depuis la rentrée de novembre. Les points forts, selon ces réponses, sont la qualité des repas, la quantité servie et la diversité des menus. Les points à améliorer sont le prix et le temps pour déjeuner. Concernant le changement de règlement pour la cantine (demi-pension obligatoire pour les élèves du primaire et possibilité pour les collégiens et lycéens d’être externe, donc hors école), 80% des parents sont d’accord ou sans avis avec cette modification. Dans le détail, les préoccupations et les appréciations des parents divergent parfois en fonction du niveau de classe des enfants.

La direction remercie l’équipe de parents du groupe de travail Cantine pour la participation à l’élaboration de ces enquêtes et leur synthèse.