Nos partenaires

schulamt frankfurt

Le Stadtschulamt et le Kultusministerium

Ce sont les autorités locales compétentes pour tout ce qui relève de l’éducation et de la formation des enfants et des adolescents à Francfort-sur-le-Main et en Hesse. Ces institutions sont notre tutelle pédagogique pour l’enseignement de l’allemand dans le cadre de l’agrément Ersatzschule et pour l'Abibac. Des rencontres sont organisées régulièrement afin d’assurer la bonne marche de ces dispositifs.

téléchargement (1)

Le Consulat général de France à Francfort

Le Consulat général de France à Francfort représente la France et les Français auprès des autorités des Länder de Hesse et de Rhénanie-Palatinat. Il est, entre autres, compétent pour les demandes de bourses scolaires.

Logo_IFRA_horizontal

L’Institut français

Situé à Francfort, l’Institut Français d’Histoire en Allemagne cumule mission culturelle et mission scientifique. Il propose un programme de lectures, conférences, concerts et rencontres en partenariat avec les acteurs locaux, dont le LFVH. Il propose de nombreuses manifestations culturelles, et des cours de Français Langue Etrangère (adultes, étudiants, enfants).

upea association des parents d eleves LFVH

L’UPEA

L’Union des Parents d’Élèves et Amis du Lycée français Victor Hugo de Francfort est une association à but non lucratif dont les projets variés, menés par ses membres bénévoles, ont pour objectif de contribuer au rayonnement du Lycée français Victor Hugo et à son intégration dans le paysage francfortois. L’UPEA relaie notamment les propositions des parents d’élèves et les intérêts des élèves auprès de la direction du Lycée et des différentes instances de décisions en Allemagne et en France.

upea association des parents d eleves LFVH

Les Marraines de quartier

Ce groupe de parents bénévoles assure l’accueil des nouvelles familles du Lycée français Victor Hugo et favorise l'échange et l’entraide entre toutes les familles (anciennes et nouvelles) du lycée, quartier par quartier, ville par ville. Les familles peuvent les contacter pour poser des questions sur l’école, le quartier où elles vivent, les formalités à remplir, les particularités de la vie à Francfort et plus généralement en Allemagne.

_Logo DYS-dim-1640x924

Dys à Francfort

Créée en 2015 à l'initiative de parents d´enfants en difficultés d'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l´attention, précocité) sur Francfort et sa région, l´association aide les familles francophones dans leurs démarches, leur transmet des adresses de thérapeutes, les informe régulièrement des changements dans la législation, les amène à créer des liens avec d´autres familles lors de tables rondes, conférences et ateliers thématiques.

CAH

Club des affaires de la Hesse

Le Club des Affaires de la Hesse met en relation des entreprises et des institutions publiques dans l’espace économique franco-allemand de Francfort, la Hesse et la région Rhin-Main. Grâce à son réseau, elle permet aux élèves du LFVH de découvrir le monde du travail.

ADFE

ADFE

Association reconnue d’utilité publique, Français du Monde-ADFE organise des rencontres conviviales ou culturelles pour favoriser les liens sociaux. ADFE Hessen e.V. promeut particulièrement le bilinguisme en offrant un soutien dans l’apprentissage du français aux enfants de familles francophones ou binationales, qui sont scolarisés dans le système éducatif allemand.

DFG

Société franco-allemande de Francfort

Suivre l’actualité politique, économique et culturelle, mieux comprendre les différences entre Français et Allemands, voilà les objectifs du programme de manifestations de la Société Franco-Allemande de Francfort. Cette association organise rencontres, conférences ou encore projections de films en version française en avant-première.