Science Slam 2018, Freiburg

Science Slam 2018, Freiburg

En 2017 nous avions assisté à notre Science Slam du Lycée Victor Hugo, et forts de cette expérience nous avons répondu présents à l’invitation à la soirée Science Slam de Freiburg. Pas que présents…aussi participants !

Mercredi 21 Mars 2018, au Lycée Franco-Allemand de Freiburg, a eu lieu la soirée Duplex, qui réunissait des éleves de Strasbourg, Mulhouse, Lons le Saunier,  Freiburg, Saarbrücken… ainsi que des professionnels ou étudiants venus d’écoles supérieures. Ils avaient pour challenge d’expliquer en 10 minutes, à un public de tout âge, un phénomène scientifique dans deux langues différentes et devant couvrir deux disciplines. Une soirée scientifique, instructive, mais aussi amusante et agréable, répondant à la curiosité de tous. Les classes de section euro physique chimie de 2ndeet de 1èreont naturellement voulu participer à l’évènement. Louis, en seconde, et Camille, en 1ère, se sont portés volontaires pour monter sur scène et présenter les projets que leurs classes respectives avaient préparés.

A 13:30  il a fallu passer la pré-sélection, avant la soirée même. Dans deux poules différentes, un jury composé de quatre professeurs devait décider parmi une dizaine de candidats en tout, lesquels  passeraient sur scène le soir même. La compétition a été rude, mais par chance et grâce à notre travail rigoureux l’un de nos deux candidats du LFVH, Louis Hubert, a été sélectionné.

Juste le temps d’une petite pause, de s’entrainer une dernière fois et, à 18h30 la soirée a débuté. Au programme, cinq slameurs lycéens, plus trois slameurs étudiants en Doctorat, présentant en anglais, en français et en allemand des sujets tous différents et originaux, tels que le mystère du pastis qui se trouble lorsque on ajoute de l´eau, les fluides non-newtoniens, et le nôtre : « magique ou scientifique ? »

Nous avons présenté plusieurs petites expériences, toutes spectaculaires, accompagnées de leur explications (sauf pour celles qui sont magiques). Le jury a eu bien du mal à départager les différents candidats ! Nous avons finalement terminé en 4èmeplace. Nous avons engrangé plein de bons souvenirs.

Et si l’année prochaine nous organisions une nouvelle édition de Science Slam à Francfort ?

Rédaction : Audrey et Mélanie (seconde 1)