Soirée science slam du lycée franco-allemand de Sarrebruck

Soirée science slam du lycée franco-allemand de Sarrebruck

Onze élèves de Seconde section Euro physique chimie se sont rendus à Sarrebruck pour participer à la soirée Science Slam du lycée franco-allemand les 6 et 7 juin 2019. Voici la lettre qu’ils nous ont écrit…

Les élèves de Seconde section Euro physique chimie lors du Science Slam au lycée franco-allemand de Sarrebruck.

Bonjour les petits chéris,

Aujourd’hui on se retrouve pour un courrier très spécial : la fameuse soirée science slam à Sarrebruck ! C’était trop cool, tellement stylé ! On est arrivé à environ 17 heures, chauds comme la braise. La répèt’ était chouette, et puis on a attendu le début du spectacle. Quand ça a commencé, tout le monde était très excité. Beaucoup d’applaudissements, une ambiance très bon enfant. Un professeur du Lycée franco-allemand de Sarrebruck est venu faire l’introduction et le show a commencé. Nous n’étions pas les seuls « étrangers de la soirée », le lycée franco-allemand de Fribourg était aussi présent. Il y avait six présentations du lycée accueillant, une de Fribourg et, bien sûr, la nôtre.

Lors d’un show nous avons compris le lien entre le fer du tournevis et celui du médicament. Nous avons aussi découvert qu’il est possible d’utiliser de l’eau pour faire du feu ! Nous avons même eu le droit à des explosions, notamment lors du show sur le moteur à hydrogène.  Puis c’était à nous, nous avons fait un « slam de malade » et le public a bien rigolé car c’était drôle et amusant. Notre show était même en trois langues (anglais, français et allemand), ce qui changeait par rapport aux autres qui n’avaient pas utilisé la langue anglaise. Notre slam traitait de la densité et répondait à diverses énigmes, du sous-marin aux montgolfières ou encore la flottaison d’un bateau.

Lors de la pause, nous avons mangé de très bons bretzels mais il manquait les fameux croque-monsieur promis… Nous avons attendu un peu longuement la délibération du jury. D’ailleurs au lycée français de Sarrebrück, les points sont attribués de deux manières. Il y avait deux jurys : l’un composé de scientifiques, anciens professeurs ou élèves, et le second, le public, jugeait la forme. Nous avons été déçus car nous étions censés voter, mais personne n’est venu prendre nos votes qui n’ont donc pas compté… Cette déception a failli abimer la bonne humeur de la soirée quand un espoir a jailli : c’était la remise des prix ! On a tous espéré gagner et les lots nous plaisaient beaucoup. Roulement de tambour… nous sommes arrivés derniers. Nous étions vraiment déçus mais bon nous avons essayé de positiver peut-être plus de chance la prochaine fois, et puis nous nous sommes bien amusés malgré tout. À la prochaine les loulous !

Botond, Andrew, Thomas N., Thomas D., Perrine, Léa (la rescapée de section euro histoire-géographie), Noa, Quitterie, Filip, Chloe et Mathilde.