Delphine Perret en direct avec les CE2 depuis… Lyon

Delphine Perret en direct avec les CE2 depuis… Lyon

L’auteure et illustratrice lyonnaise Delphine Perret a rendu visite aux élèves de trois classes de CE2 du lycée français Victor Hugo de Francfort… tout en restant à Lyon. Elle a répondu à leurs questions et dessiné comme si elle était venue en classe ce qui était prévu initialement en mai dans le cadre du programme « Auteurs à l’école » soutenu par le LFVH, l’Institut Français et l’association de parents d’élèves UPEA.

Delphine Perret dessine en direct depuis Lyon par videoconférence Pedro Crocodile et George Alligator selon les souhaits d’élèves de CE2  du Lycée français Victor Hugo de Francfort (© Delphine Perret/LFVH)

« C’est la toute première fois pour moi, démarre tout de suite Delphine Perret qui prend le temps de saluer individuellement les enfants connectés sur une plateforme de vidéo en direct. C’est hyper bizarre ! » Dans le cadre du projet « auteur(e)s à l’école », soutenu par le Lycée français Victor Hugo, l’Institut Français de Francfort et l’UPEA (association de parents d’élèves) mais aussi d’un échange entre les villes jumelées de Lyon et Francfort, l’auteure devait se rendre dans la capitale financière européenne et intervenir dans des classes de CE2 fin mai. Avec la pandémie de Covid-19, tout a dû être annulé. Mais trois enseignantes de CE2 n’ont pas voulu si facilement laisser tomber une visite tant attendue. Leur persévérance et la disponibilité de Delphine Perret ont finalement rendu possible une entrevue numérique pour chaque classe entre les 10 et 17 juin.

Le théâtre du crocodile et de l’alligator, dessin réalisé par Delphine Perret pour une classe de CE2 du Lycée français Victor Hugo de Francfort (© Delphine Perret 10.06.2020)

Pour la première, Véronique Ristori avait envoyé à l’avance à Delphine Perret les questions de ses 22 élèves, qui ont presque tous assisté à la rencontre de chez eux. Après avoir rapidement répondu, l’illustratrice a tourné sa caméra vers une feuille de papier et fait en direct un dessin pour la classe, en suivant scrupuleusement des consignes qui lui avaient été données. Les enfants avaient ainsi souhaité un dessin avec les cousins, Pedro Crocodile et George Alligator, héros d’un album (éditions Les fourmis rouges) de Delphine Perret parmi les 5 qu’ils ont étudiés, en vacances à la mer, à la bibliothèque, au temps des dinosaures, dans une cage à lapin, au théâtre en train de jouer leur histoire… entre autres.

Un moment magique

« En tout cas, vous dessinez beaucoup mieux que moi, lance un des enfants. La spontanéité des interventions fonctionne comme en classe, la maîtresse doit même régulièrement rappeler aux participants qu’ils ne peuvent pas intervenir tous en même temps… comme en classe. « Oh, j’aurais dû vous montrer des dessins de quand j’avais votre âge, explique l’illustratrice tout en poursuivant son oeuvre.  J’ai tout mis… plus une peau de banane pour imaginer la suite… Voici le théâtre du crocodile et de l’alligator avec tous les éléments que vous aviez demandés ! » Les élèves applaudissent timidement et se montrent très impressionnés. « Est-ce que vous pourriez faire un livre pour nous ? » tente Chiara avant les au revoir. Bref, une rencontre presque comme en vrai…