Des éco-délégués plein d’idées

Des éco-délégués plein d’idées

Pendant trois jours avant les congés de fin d’année, les éco-délégués du lycée français Victor Hugo de Francfort, élus pour la première fois à cette rentrée, ont reçu une formation dispensée par l’association française Talents for Future. Conformément au projet d’établissement en cours de validation et au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ces trente représentants vont sensibiliser tous les élèves et personnels au développement durable au sein de l’établissement et les idées ne manquent pas…

Les nouveaux éco-délégués du Lycée français Victor Hugo de Francfort devant la fresque du climat qu’ils ont dessiné lors de leur formation avec G. Fournier de Talents for Future. (©LFVH)

Ils ont éteint la lumière pour économiser de l’énergie, mais des dizaines de petites ampoules surgissent au-dessus des têtes des éco-délégués rassemblés en salle Ollagnier ce jeudi 12 décembre 2019. Les idées fusent dans tous les sens. « Un jour végétarien à la cantine chaque semaine », propose Thomas. « Des affiches sur les poubelles pout mieux trier, lance Iris. « Et différentes poubelles pour le recyclage aussi dans les cours », renchérit sa voisine. « Baisser le chauffage pendant la pause de midi dans les classes… »

En ce 3ème jour de formation, les éco-délégués du Lycée français Victor Hugo de Francfort – un à deux élèves par classe du CM2 à la Terminale -, sont en plein « brainstorming » pour organiser leurs nombreuses idées pour lutter contre le réchauffement climatique au sein de l’établissement. Encadrés par Géraldine Fournier, ambassadrice de Talents for Future, (association française qui sensibilise les élèves des lycées français à l’étranger aux enjeux du dérèglement climatique), la vingtaine d’élèves présents a d’abord assisté à une conférence sur les énergies et la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles lors d’un premier après-midi de formation. Puis ils ont créé une grande fresque du climat, maintenant affichée dans le hall principal de l’établissement, et estimé leur bilan carbone personnel. Et en ce dernier jour ils discutent des nombreuses actions qu’ils ont envie de mettre en œuvre au LFVH.

Bilan carbone du LFVH

Des éco-délégués du Lycée français Victor Hugo de Francfort réalisant la fresque du climat lors de leur formation en décembre 2019 (©LFVH).

Géraldine Fournier, impressionnée par leur implication et leur enthousiasme, leur conseille tout de même de se concentrer, en cette première année de mise en place, sur des actions réalisables afin de pouvoir mieux anticiper des interventions qui nécessiteront davantage de temps pour se concrétiser, comme changer les habitudes concernant le gâchis de nourriture ou mettre en place des toits végétaux sur l’école…

Pour choisir les trois premières actions à mettre en place, les lumières sont rallumées car l’après-midi hivernale assombrit la salle. Pour cette année 2019-20, les éco-délégués et les quelques professeurs qui les encadrent bénévolement aimeraient réussir à :

  • calculer l’empreinte carbone du LFVH et les points que l’établissement pourrait rapidement améliorer afin de la réduire,
  • offrir des cadeaux respectueux de l’environnement à la tombola de la fête de l’école,
  • sensibiliser tous les membres de la communauté du lycée, petits et grands, au tri des ordures, au gaspillage d’énergie et de papier.

« Montrer l’exemple est le meilleur moyen de convaincre, leur conseille l’ambassadrice de Talents for Future. Par exemple, je me suis donnée pour objectif de ramasser un déchet par jour, essayez déjà de partager autour de vous une petite action simple, concrète à faire… » Le groupe constate aussi combien le message est efficace s’il n’est pas accusateur, avant de se séparer en éteignant bien sûr les lumières, même si des lycéens vont venir dans la salle quelques minutes plus tard, et de discuter dans le couloir de moteurs de recherche plus écologiques ou de livres sur l’environnement à lire absolument. Voilà des informations à partager…

Fresque du climat fabriquée par les éco-délégués du Lycée français Victor Hugo de Francfort lors de leur formation par G. Fournier, ambassadrice de Talents for Future (©LFVH).

Interview de Timothée, éco-délégué de 5ème réalisée par Géraldine Fournier à l’issue de la formation.

PS : Géraldine Fournier rédige un blog sur ses différentes interventions dans les lycées français de l’étranger. Vous pouvez suivre son périple ici.

Texte : A. von Kap-herr. Photos : P. Litzenburger et A. von Kap-herr