Félix, lauréat d’une édition inédite du concours de discours

Pas de finale du concours de discours et de rhétorique des établissements AEFE de la zone d’Europe Centrale et Orientale cette année en raison de la pandémie. Neuf élèves de 4ème du Lycée français Victor Hugo de Francfort avaient pourtant été sélectionnés en interne pour discourir en public. Pas question de les abandonner !
Félix a remporté le concours de discours du LFVH en argumentant sur la nécessité d’apprendre le codage à l’école (©LFVH).

Félix, élève de quatrième du Lycée français Victor Hugo de Francfort, peut être fier d’être lauréat d’un prix très spécial du concours de discours et de rhétorique. Il a remporté le concours de Francfort avec son discours sur la nécessité d’apprendre le codage à l’école. Ecoutez-le en cliquant ici !

Organisé parmi les classes volontaires de CM2, 4ème et Seconde dans les établissements AEFE de la zone d’Europe Centrale et Orientale, la finale a lieu dans le lycée qui a remporté le concours l’année précédente, en l’occurrence le lycée Anne de Kiev en 2020. La crise sanitaire a annulé ces festivités finales, mais pour les enseignants et élèves déjà investis dans le projet en niveau des classes de 4ème à Francfort, il n’était pas question d’abandonner.

Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique spécifique de travail sur l’argumentation et la promotion de l’oral. Il vise aussi à promouvoir l’éducation à la citoyenneté, l’ouverture de l’établissement sur son environnement. Le Covid ne pouvait pas tout stopper ! Seul la tenue du devant un public et un jury issu de la communauté scolaire élargie à des invités extérieurs était impossible. Ainsi les pré-sélectionnés avant la fermeture de l’établissement mi-mars ont été invités à enregistrer leur discours de 4 minutes maximum et un jury composé de l’équipe des professeurs de lettres de l’établissement a voté ensuite pour récompenser le meilleur avec des cadeaux fournis par le Foyer socio-éducatif. Toutes nos félicitations aux élèves et enseignants pour leur participation jusqu’au bout dans des conditions si nouvelles et particulières !

Partager sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn