Joyeux anniversaire, les « Auteurs et autrices à l’école » !

Joyeux anniversaire, les « Auteurs et autrices à l’école » !

10 bougies, et surtout de beaux souvenirs de lecture, écriture et plaisirs artistiques ! La semaine de la langue française et de la francophonie est l’occasion de célébrer les 10 ans du projet « Auteurs et autrices à l’école », une initiative du Lycée français Victor Hugo et de l’association de parents d’élèves UPEA, pour transmettre le plaisir de lire aux enfants.

Stéphanie Blake lit un de ses albums dans une classe de maternelle, octobre 2017 (©LFVH).

Comment écrit-on un livre ? Où l’auteur trouve-t-il ses idées ? À quel moment l’illustrateur intervient-il ? Des questions que les élèves du Lycée Français Victor Hugo de Francfort ont la chance de pouvoir poser en direct à des experts: les auteurs et/ou illustrateurs eux-mêmes. Depuis 10 ans, le Lycée français Victor Hugo et l’UPEA, l’association de parents d’élèves, organisent des rencontres avec des écrivains jeunesse francophones, dans le cadre de l’initiative « Auteurs et autrices à l’école ».

Chaque année, plusieurs niveaux scolaires sont concernés, de la petite section maternelle au CM2, mais aussi des passages dans des classes du collège, quand les invités écrivent aussi des livres pour les plus grands. Depuis septembre 2011, près d’une quarantaine d’écrivains et/ou illustrateurs, ont participé à ce programme, en comptant Jean-Baptiste de Panafieu et Sébastien Chebret, annoncés ce printemps. Jean-Claude Mourlevat, premier Français à avoir obtenu le prix commémoratif Astrid-Lindgren considéré comme « le prix Nobel de la littérature jeunesse », est même venu deux fois !

Une quarantaine d’auteurs en dix ans

Atelier d’écriture avec Kidi Bebey, février 2019 (©LFVH).

Partant du principe que la lecture est un des piliers du savoir… et surtout un vrai plaisir, l’initiative entend transmettre le goût des livres aux élèves en leur permettant de rencontrer des auteurs et/ou illustrateurs. L’UPEA soutient logistiquement et financièrement cette initiative, coordonnée par Dominique Petre. Souvent l’Institut français et les consulats francophones de la région y sont associés ainsi que la ville de Francfort avec une lecture publique dans l’une des bibliothèques municipales.

Acteurs principaux de ces rencontres, les élèves préparent avec leurs enseignants la venue de ces auteurs. Cela ne se résume pas seulement à lire leurs livres, comme le montre la créativité dont les élèves du Lycée Français Victor Hugo, et leurs professeurs, ont déjà fait preuve !

Pour ne citer que quelques exemples : Stéphanie Blake s’est retrouvée face à la classe de son superlapin Simon ; des héros, le géant Krotdené et la princesse Kristina, sont nés de l’imagination d’une classe de CE2 et de Jean-Luc Englebert ;  Anne Crahay venue de Belgique eu la surprise d’entendre les enfants chanter des chansons inspirées de ses histoires, tandis que Marie-Aude Murail et Catharina Valckx ont eu le bonheur de voir leur personnages prendre vie le temps de représentations théâtrales.

Chen Jiang Hong peint avec des élèves du LFVH, novembre 2014 (©UPEA).

Avec Chen Jiang Hong, ce sont les élèves qui sont littéralement restés scotchés au papier de riz sur lequel l’artiste manœuvrait son pinceau imbibé d’encre de Chine… Trouver des ponts entre les cultures fut l’objet un atelier d’écriture entre des élèves de quatrième et l’autrice Kidi Bebey… Même durant les confinements certaines classes ont pu échanger avec Delphine Perret et Emmanuelle Tchoukriel et réalisé de splendides illustrations en écoutant les conseils et petits secrets de ces illustratrices !

Plein de petits bonheurs et de beaux souvenirs, une belle façon de donner le goût de lire et de jouer avec la langue française !

"Auteurs et autrices à l'école" invités depuis 10 ans

"Auteurs et autrices à l'école" invités depuis 10 ans

Voici la liste de tous les auteurs et auteurs qui ont animés des ateliers de lecture-écriture-arts au Lycée français Victor Hugo de Francfort depuis 10 ans.