Lancement du trimestriel Studios LFVH et d’une webradio

Lancement du trimestriel Studios LFVH et d’une webradio

Un trimestriel réalisé par des élèves de troisième et de seconde. Une première émission de radio confectionnée par des élèves de seconde. La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’école est richement célébrée au Lycée français Victor Hugo de Francfort.  

Réanimer un journal d’école, travailler l’oral avec le support de la radio… Ce n’est pas l’envieni les idées qui manquaient ! La crise sanitaire a un peu bouleversé le calendrier, mais ils sont là. Et la semaine de la presse et des médias dans l’école est l’occasion de lancer officiellement le trimestriel Studios LFVH et la première émission webradio du Lycée français Victor Hugo de Francfort. Ces deux médias ont été réalisés par des collégiens de 3ème, des lycéens de 2nde et de 1ère 

Encadré par Y. Debuys, leur professeur de français et d’option Cinéma-Audiovisuel (CAV), les élèves ont décidé collectivement des thèmes abordés et des angles. Ils ont réalisé les enquêtes et les reportagesCe sont des jeunes de Troisième suivant des cours de Français Langue de scolarisation (Flesco) et de Seconde qui vous proposent leurs conseils de lecture dans le magazine. Les lycéens de Première ayant suivi l’an dernier l’option CAV, avaient réalisé les photos dans le cadre d’un exercice sur le point de vue qui devaient être présentées lors de la célébration du triple anniversaire de l’établissement. L’événement a été annulé en raison du premier confinement, ce premier numéro est l’occasion de vous présenter ces regards sur le LFVH.  

Mais c’est surtout la classe de Seconde 3 qui a travaillé lors de séances d’accompagnement personnalisé depuis la fin septembre 2020 et a aussi donné de son temps pour réussir à mener ces premiers projets. Ainsi l’émission de webradio s’est faite pour un tiers à distance : les élèves ont tout pris en mains en termes d’enregistrement final et de montage.  

Les deuxièmes éditions sont en cours de réalisation et toutes les remarques et collaborations sont les bienvenues (communication@lfvh.net).

Bonne lecture, bonne écoute !  

N. Commenville,Y. Debuys et A. von Kap-herr

Pour les travaux de l’option CAV, vous pouvez suivre le compte Instagram # studioslfvh 

 

Magazine créé avec Madmagz.