Le LFVH transformé en observatoire géant du clin d’œil du soleil

Le LFVH transformé en observatoire géant du clin d’œil du soleil

Météo favorable, visiteurs nombreux : grand succès pour les élèves de seconde de la section euro physique-chimie du Lycée français Victor Hugo de Francfort qui ont organisé une animation pour les élèves d’élémentaire à l’occasion de l’éclipse partielle du soleil, visible à Francfort ce 10 juin 2021.

« Est-ce le début de la fin du monde ? » demande un élève de CP aux plus grands, un sourire se devinant derrière son masque. Les questions fusent sur la terrasse du Lycée français Victor Hugo de Francfort. Avec l’aide de leur enseignante, Mme Fournier, neuf élèves de seconde de la section euro physique-chimie ont préparé des maquettes, des panneaux explicatifs, des expériences afin que des classes d’élémentaire puissent venir observer l’éclipse partielle du soleil, visible à Francfort ce 10 juin 2021 et comprendre ce phénomène.

« Ah mais alors la lune est noire ! », constate cette classe de CE2 après avoir cru observer la Lune à l’aide de lunettes « bizarres ». Chausser des lunettes adaptées à la vision du soleil et voir « le soleil grignoté par la Lune », c’était le summum de la visite pour la dizaine de classes venues assister à tour de rôle à l’événement. Mais ces écoliers ont aussi écouté les explications des lycéens, participé aux expériences comme, par exemple, observer indirectement l’éclipse à travers les trous d’une « chambre noire », mesurer la variation de l’intensité lumineuse ou retrouver les différentes phases de la Lune. Ils ont surtout posé de nombreuses questions et ont impressionné par leur soif de connaissance leurs ainés, qui semblent avoir éclipsé de leurs esprits qu’ils étaient probablement tous aussi passionnés au même âge… il y a juste 5 ou 6 ans !