Les nouveaux Lotsen sont arrivés !

Les nouveaux Lotsen sont arrivés !

Chaque matin trois à quatre collégiens, élèves de Quatrième, ainsi qu’un à deux parents d’élèves, assurent la sécurité et une circulation plus fluide aux abords et sur le parking extérieur du Lycée français Victor Hugo de Francfort. Un grand merci à ces Schülerlotsen et Seniorlotsen du LFVH qui vont fêter leurs 10 ans en 2021 !

M. Reisner-Sénélar, membre de l’UPEA (association de parents d’élèves du LFVH) en charge du projet Sécupark, forme la nouvelle génération de Schülerlotsen en septembre 2020 (©AVKH/LFVH).

Qu’il pleuve, qu’il vente, ils sont là tous les matins, du lundi au vendredi, dès 7h35 sur et autour du parking Visiteurs du Lycée français Victor Hugo de Francfort. Vous ne pouvez pas les manquer avec leurs gilets jaune fluo, leurs cônes orange et leurs « Kelle » (bâton blanc et rouge).  Leur mission : assurer la sécurité des piétons et faciliter la circulation dans le parking extérieur à cette heure de pointe.

Ce sont plus d’une vingtaine d’élèves volontaires des classes de Quatrième qui s’engagent pour la sécurité de tous, encadrés par des parents, tous aussi bénévoles. A chaque rentrée ces nouveaux candidats bénéficient d’une formation assurée par la police de Francfort et M. Reisner-Sénélar, parent d’élèves et responsable du projet Sécupark au sein de l’association de parents d’élèves du LFVH, l’UPEA. Une formation suivi d’un examen à valider pour pouvoir se lancer de ce service à la communauté.

Ainsi les « Lotsen » veillent à ce que les voitures ne stationnent pas trop longtemps au sein de la zone « Kiss and go » au fond du parking (dépose-minute des enfants fréquentant l’école élémentaire, le collège et le lycée). Ils aident les enfants et les adultes accompagnateurs pour la maternelle afin qu’ils puissent régulièrement traverser pour accéder aux entrées de l’établissement en toute sécurité. Ils orchestrent les circulations au niveau de l’entrée du parking des personnels entre piétons, cyclistes et automobilistes… Respectez bien toutes leurs consignes, s’il vous plait !

La police de Francfort vient à chaque rentrée assurer une formation théorique et pratique pour les Schülerlotsen, un service créé il y a plus de 60 ans en Allemagne (©AVKH/LFVH).

En cas de soucis, les Schülerlotsen feront appel aux adultes, les Seniorlotsen, afin de rappeler aux contrevenants les règles de circulation et de fonctionnement du parking. (Pour information, celles-ci sont affichées dans le panneau en haut de la rampe d’accès à l’entrée de l’école primaire et consultable sur ce site onglet Accès au LFVH dans le menu Informations pratiques ou Anfahrt in Praktische Infos, dans la version en allemand).

Les Schülerlotsen existent en Allemagne depuis 1953. Ils ont été mis en place au LFVH en 2011. Merci à la vingtaine de Schülerlotsen et aux Seniorlotsen d’assurer quotidiennement la sécurité de tous  !