Prix littéraire Incorruptibles : les CM2 choisissent le roman policier de J.C. Mourlevat

Prix littéraire Incorruptibles : les CM2 choisissent le roman policier de J.C. Mourlevat

La classe de CM2 B du Lycée français Victor Hugo a participé toute l’année au Prix littéraire francophone Les Incorruptibles 2020. Selon ce groupe de lecteurs, le meilleur livre de la 31e sélection est Jefferson, un roman policier de Jean-Claude Mourlevat.

18 élèves de CM2 B, les élèves ont voté mardi 16 juin, pour le 31eme prix Les Incorruptibles. Les résultats sont les suivants:

– 9 voix pour Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat (roman policier sur la souffrance animale, la différence et la tolérance) chez Gallimard Jeunesse,

– 8 voix pour Le Retour de la bête, de Jean-Luc Marcastel (qui évoque la bête du Gévaudan sur fond de 2nde guerre mondiale) chez Gulf Stream,

– 1 voix pour Ma Gorille et moi, de Myriam Gallot (qui permettait aux élèves de s’interroger sur les conditions de vie des animaux dans les zoos, sur la notion de liberté) chez Syros.

Les résultats officiels ont été proclamés dès le lendemain. 126 483 jeunes lecteurs de la maternelle à la Troisième ont lu et voté pour leur livre préféré en France et à l’étranger… Et les élèves du LFVH ont eu raison dans leur catégorie : c´est Jefferson qui a été élu ! (7.757 voix sur 25. 211 votes).

Cerise sur le gâteau : Jean-Claude Mourlevat devrait venir animer des ateliers avec quelques classes au lycée français Victor Hugo l’an prochain.