Un auteur vient à la rencontre des étudiants

Un auteur vient à la rencontre des étudiants

Des élèves de Terminale suivant la spécialité Langue et littérature étrangère assistent la visioconférence de l’auteur britannique Hanif Kureishi depuis le Lycée français Victor Hugo de Francfort (©LFVH)

Le 19 mars 2021, les élèves de Terminale suivant la spécialité langue et littérature étrangère du Lycée français Victor Hugo de Francfort ont eu la chance de rencontrer l´auteur Hanif Kureishi lors d´une vidéo-conférence. Il est l´auteur de Le Bouddha de banlieue (titre original : The Buddha of Suburbia) qui est le premier roman écrit par Hanif Kureishi.

Le Bouddha de banlieue est paru en 1990 et a obtenu le prix Costa dans la catégorie « meilleur premier roman ». Ce roman se présente comme un récit semi-autobiographique, et a fait l’objet d’une étude suivie en cours de spécialité langue et littérature étrangère du Lycée français Victor Hugo de Francfort.

Il raconte la vie de Karim, un adolescent métisse né d’une mère anglaise et d’un père indien prêt à tout pour échapper à sa banlieue du sud de Londres et tenter de nouvelles expériences dans le Londres des années 1970.

Dans un premier temps, les élèves du LFVH ont introduit Hanif Kureishi à des élèves du lycée Metropolitan School de Francfort, également invités à la conférence.

Ils ont alors partagé la biographie de l´auteur, mentionné ses œuvres et décrit le roman étudié en cours. Hanif Kureishi a ensuite remercié les élèves d´avoir lu son livre et a affirmé être honoré de pouvoir répondre aux questions des lycéens.

Capture d’écran de la vidéo-conférence de Hanif Kureishi le 19 mars 2021 avec des élèves du Lycée français Victor Hugo et de la metropolitan School de Francfort (©LFVH)

Les lycéens se sont montrés curieux, ils ont voulu comprendre comment Hanif Kureishi était venu à l´idée d´écrire un livre, comment le titre de celui-ci avait été choisi et de quelle manière l´entourage avait réagi suite à la publication de son livre.

Les élèves ont ensuite interrogé Hanif Kureishi sur le thème de la religion, de l´éducation, de la sexualité et de l´identité dans le livre. L´auteur mentionna, entre autre « you lose yourself to find yourself » ainsi que « you can become somebody else tomorrow ».

Grâce à cette conférence, les lycéens ont pu mieux comprendre certains aspects du livre. Ils ont notamment fait un rapprochement entre la vie de l´auteur et celle du personnage Karim dans The Buddha of Suburbia.

Sidonie F., élève de Terminale au LFVH.